Un nouveau site internet est né. Il propose, moyennant quelques euros, de faire les devoirs à la place de l'élève.
Le créateur du site dit que c'est légal. Je ne pense pas. Un élève va signer de son nom un texte qui n'est pas de lui, ce qui est contraire à la législation sur la propriété intellectuelle.
Il dit aussi que c'est pédagogique. Je ne pense pas non plus. Quoique... en recopiant, l'élève va certainement apprendre quelque chose, mais pas autant que s'il avait lui même cherché, parce qu'il n'aura pas mis en oeuvre lui même les procédures.
Il court aussi un grand risque: je ne pense pas que les professeurs seront dupes bien longtemps. Ils découvriront bien vite la supercherie. Et, si ce n'est pas le cas, il y a danger que l'enseignant ne voit pas les lacunes de son élève, et le laisse s'enfoncer irrémédiablement.
L'avantage de ce système, c'est que, le jour de l'examen, des contrôles, le candidat sera seul face à sa copie. S'il est mauvais et qu'il a eu recours aux services de ce site, il sera encore plus mauvais, et se plantera encore plus sûrement.
Ce site est donc la machine à éliminer les feignasses, et ceux qui croient que tricher c'est être plus intelligent que les autres.