Grande-Bretagne - Dans le cadre d’un vaste projet de santé mené par l’université de Bristol, les chercheurs ont constaté que les enfants qui regardent la télévision plus de deux heures par jour avaient deux fois plus de risques de développer de l’asthme.
L’Etude longitudinale sur les parents et les enfants de la région de l’Avon (ALSPAC) s'intéresse depuis 1991 à plus de 14 000 enfants, suivis depuis la grossesse de leur mère afin de créer une vaste banque d’informations et d’échantillons biologiques utilisable par les scientifiques. C’est dans ce cadre que le docteur Sherriff de l’université de Glasgow a pu relier le risque d’asthme à la sédentarité télévisuelle.
Plus de 3 000 enfants, tous participants au projet ALSPAC, ont été étudiés depuis leur naissance jusqu’à l’âge de 11 ans et demi. Leurs parents ont chaque année rempli un questionnaire sur les possibles symptômes de respiration sifflante de leurs enfants et sur leur hérédité concernant l’asthme. Les chercheurs ont aussi analysé le temps passé par les enfants devant la télévision uniquement, les jeux vidéo et les ordinateurs n’étant pas aussi communs au milieu des années 1990.
6 % des enfants ayant grandi sans symptôme d’asthme en sont désormais atteints. Les enfants qui regardent la télévision plus de deux heures par jour ont été presque deux fois plus susceptibles d’être diagnostiqués pour l’asthme que ceux qui la regardent moins. Pour Elaine Vickers, de l’organisation caritative Asthma UK, ces résultats s’ajoutent aux impacts connus et prouvés du manque d’exercice et de l’obésité sur cette maladie.