Magazine Environnement
On continue sur notre série des gratte-ciels et on vous présente ici ce qui n'est pour l'instant qu'un projet... mais qui, s'il voit le jour, sera certainement le bâtiment le plus énorme que l'humanité aura construite !
Alors attention aux chiffres qui donnent le tournis. Ensuite, on vous laisse réfléchir sur la faisabilité d'un tel projet !
La tour X-Seed 4000 devrait atteindre une hauteur de 13123 pieds, soit environ 4000 m ou 4 Km de haut, celle-ci occuperait à sa base une superficie de 6 Km2 et pourrait accueillir sur ses 800 étages entre 500000 et 1000000 de personnes...ouf ! Pour le coup, on peut dire que l'homme voit grand, très grand... un peu trop grand? Sa forme est inspirée du Mont Fuji au Japon, mais elle sera plus grande que celui-ci de 213 m, le mont Fuji n'atteignant "que" l'altitude de 3,8 Km.
Alors bien sûr, on a regardé d'un peu plus près son "éco-conception" et il faut dire que le projet s'appuie sur une forte intégration à l'environnement. Celui-ci à été conçu par le bureau de design japonais Taisei Construction Corporation comme étant un bâtiment intelligent dont l'atmosphère intérieure (température, lumière, pression de l'air) sera régulée en fonction des conditions extérieures. Il faudra que les gens qui vivent tout en haut ne ressentent pas trop l'ivresse des hauteurs... Du coup, il faudra adapter leur environnement à celui de la base de façon artificielle... (je me vois mal vivre à 4000m d'altitude avec les conditions allant avec et qui plus est dans une tour !)
La principale source d'énergie prévue pour ce gratte-ciel est le solaire avec - compte tenu de sa forme - la possibilité de mettre des Km2 de panneaux solaires sur celle-ci. Il est possible que des éoliennes soient également installées sur la tour pour profiter des vents en hauteur. Ils ont également prévus l'installation d'écosystèmes naturels complets à certains étages. Il va bien falloir offrir un peu de verdure à tous ces habitants. D'ailleurs comme on peut le voir dans l'illustration ci-dessous les étages seront conçu à taille humaine autour de verdure.
L'autre gros challenge est la conception de ce gratte-ciel qui reposera sur l'eau... et oui, je ne vous l'ai pas dit, mais ce gratte-ciel est prévu pour la ville de Tokyo au Japon, et à Tokyo il n'y a plus trop de place pour un gratte-ciel supplémentaire surtout avec une surface au sol de 6 Km2.
Pour l'instant, on en est simplement au stade de projet, car le coût de ce gratte-ciel est estimé entre 300 et 900 milliards de dollars et personne n'est encore prêt à l'assumer (vu le prix, ça paraît normal ;-)).
Affaire à suivre...
LES COMMENTAIRES (4)
posté le 21 mars à 11:16
cette article c'est n'importe quoi les images de trois projets différents sont présenté comme étant des images de la x seed 4000.
posté le 18 janvier à 08:35
C'est un peu le bordel cet article, vous devez bien vous rendre compte vous même que vous mettez des photos de deux édifices qui n'ont rien à voir, à savoir la pyramide de shimizu (un docu passait sur France 5 à son sujet montrant d'ailleurs bien qu'étant donné les technologies nécessaires, on ne risquait pas de voir ça de notre vivant) et donc le x-seed 4000.
posté le 20 septembre à 18:28
genial
posté le 04 juin à 23:05
wwwwwwwwwwwwwooooooooooowwwww c est fort comme gras ciel