On ne sera donc pas étonné d'y trouver des fortifiants aux vertus miraculeuses pour garder une certaine vigueur. Et bien d'autres encore au fil des 64 pages de cet ouvrage qui pourrait attendre les 400 £ lors de la vente.
Son actuelle propriétaire, Phlippa Mulley, âgée de 50 ans, l'avait retrouvé dans les combles de sa défunte tante et alors que l'ouvrage était destiné à la poubelle, elle l'a finalement ressorti le mois dernier.
Daté de 1784 précisément, il est signé d'un certain Thomas Slapp, dont on ignore évidemment tout. Il compile par ailleurs une série de décoctions pour soigner les vers, les sciatiques, les sueurs, tout cela par le biais de plantes médicinales.
Une recette contre le rhume, par exemple : prenez un oignon, une pinte d'eau... et du sang bleu de dragon. Dans ces conditions, la guérison est loin d'être assurée. Pour le spécialiste de la maison Bonhams, Oliver Miller, ce livre est saisissant. « C'est plein de fautes d'orthographe et de grammaire, mais il présente un fascinant aperçu du charlatanisme médical pratiqué aux XVIIe et XVIIIe siècles. »