Janus, rock alternatif italien

Publié le 05 mars 2009 par Jeunenormandie
Image Hosted by ImageShack.us

Janus est né à Rome en 1976 et s’imposa bientôt au sein de la scène de rock alternatif comme un contre pouvoir aux groupes de gauche, alors majoritaires dans ce style musical.

Le premier 45 tour, « Tempo di vittoria », fut enregistré live sur un deux pistes. L’opération fut un défis en particulier, il faut réaliser qu’il fut difficile au batteur à l’origine du projet de trouver des musiciens sympathisants de droite et qui soient de la même tendance. Pourtant le disque eut un succès appréciable pour l’époque et surtout compte tenu de la situation politique des années de plomb (environ 1000 copies).

En juin 1977, le groupe participe au « Campo Hobbit ». Le concert provoqua un débat : le camp se divisa entre les partisans et opposants à la possibilité d’englober le rock dans la scène musicale et politique de droite. Peu de temps après sortit le disque « European Rock Ensamble », où l’on retrouve 5 titres dont deux mettent en musique les Poèmes de Fresnes de Robert Brasillach et Personae de Ezra Pound. Le disque est bien diffusé, en particulier grâce au soutien du journal alternatif de Marco Tarchi « La voce della fogna ».

Lors…