Quand Philippe devient Mohamed
par André Figuéras
Un certain nombre de Français de France, se sont, depuis une dizaine d'années, notamment, convertis à l'islam. Quelques-uns sont célèbres, la plupart sont anonymes. Combien sont-ils? José Castano évalue leur nombre à cinquante mille (Le Péril islamique).
En fait, il est fort malaisé d'en dresser une statistique puisque, contrairement à ce qui se passe pour le catholicisme, par exemple, il n'est besoin, pour entrer en Islam, ni de « retraite » préalable, ni d'abjuration, non plus que de baptême.
Il suffit, en effet, de prononcer devant deux témoins la formule sacramentelle « il n'y a de dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.» De préférence en arabe (Allah il Allah, ouad Mohamed rassoul Allah)., puisque c'est la langue « choisie par Dieu », mais à défaut, en langue vernaculaire, pour qu'on se retrouve; ipso facto, compris dans la communauté des Croyants, sans qu'aucun registre en soit tenu, avec la seule obligation de dire la prière cinq fois par jour, de verser « l'aumône légale », d'observer le jeûne du Ramadan et de ne consommer ni viande de porc ni alcool.
C'est seulement dans le cas où un nouveau musulman veut faire le pèlerinage…