Salariés finlandais, attention à ce que vous faites avec vos ordinateurs ! La Finlande a adopté une loi controversée : elle donne le droit aux entreprises de surveiller les ordinateurs de leurs employés, lorsqu’elles les soupçonnent de nuire à leurs intérêts.
Les employés suspectés par exemple d’utiliser des réseaux de l’entreprise à des fins illégales ou de révéler des secrets de l’entreprise, pourront être surveillés, mais un médiateur devra être averti de la mise sous surveillance, ainsi en a décidé le parlement. En revanche les e-mails ne pourront pas être lus. Les écoles, les bibliothèques et les opérateurs télécoms pourront aussi surveiller leurs employés.
La loi est surnommée “Lex Nokia” parce que le géant de la téléphonie mobile et aussi des prises électriques avait réclamé à la police de surveiller les échanges d’e-mails d’employés soupçonnés d’envoyer des informations confidentielles à un concurrent, ce qui avait déclenché une controverse en Finlande.
source: Euronews
Commentaire:
A quand la même chose en France. Les libertés individuelles se réduisent de plus en plus en Europe. Quand Boukovsky dit que l'Union Européenne est la Nouvelle URSS, il n'a pas tort.
La décision Finlandaise fait penser à certaines décisions du territoire "Océania" dans 1984, donc certains pays…