Chroniques virtuelles... (Voyage chez les gamers) - N°1

Publié le 05 mars 2009 par Antoine Dubuquoy

Bang, bang... U R dead! Fragged! 'Tain, j'me suis fait fragger au canon à plasma... Chuis mort plein de fois... Tel le Huron, je prends mon courage à deux mains pour entrer dans le monde de Quake Live... Quake, une légende! Le FPS des FPS ou du moins l'un des plus rapides... Comme me le disais, il y a peu l'un de mes interlocuteurs en agencee de pub: "Woaw, Quake, j'y jouais déjà il y a dix ans... Quand j'avais 16 ans"... Arrrgh! Le sang du blogueur quadra ne fait qu'un tour... Gargl! 16 ans... J'en affiche quelques uns de plus au compteur... Même si, depuis mon entrée dans le monde du jeu vidéo et de la pub in-game, j'ai laissé tomber le costar gris anthracite et les chaussures noires cirées façon miroir, look qui m'avait accompagné pendant quelques années. Nouvel univers, nouveau look. Le look le plus cool, les fringues dans lesquelles on se sent bien... Pas moins uniforme, pas moins connotées, juste plus confortables... 501, Converse d'hiver, chemise bleu marin ou noire, et veste velours, noire ou marron, c'est selon... Et pour les jours de fête, mon tshirt Ramones... Hey Ho, Let's Go... Mais je m'égare... de quoi parlions-nous déjà?  Ah, oui... Quake...

Installation de la version beta... Ce qui est cool avec les jeux vidéo en ligne est qu'en s'armant d'un peu de patience, on peut tester, beta tester... Le geek reprend le dessus... Un bon ordi polyvalent, un petit Sony Vaio, moins de deux kilos, 4Go de Ram. Et hop! ca fait la blague comme on dit... Armé pour faire face à toutes les situations... Présentations, bureautique, montage vidéo, bidouillages divers et gaming... Ben oui... Quand on est dans le jeu vidéo, faut connaître les produits, il faut enclencher un processus d'appropriation... Bref en connaître un minimum... Question de street credibility... A coup de sessions de rattrapage... Faut dire... Faut dire qu'on ne se décrète pas gamers. On est gamer. On naît gamer. On peut le devenir, mais, question de génération, question d'habileté, question de réflexes et de souplesse des doigts... passé une date limite... C'est moins simple... La Théorie de l'Evolution s'applique elle-aussi aux gamers... Seuls les plus aptes survivront... Si tu dors, t'es mort...

Quake Live, donc... Lancé officiellement le 24 février. Des matches, des tournois en équipe, des captures de drapeaux, les bleus contre les rouges... Bon, que je joue en bleu chez les bleu, je suis toujours un bleu, même chez les rouges... Le blaireau qui se fait fragger au bout de quelques secondes... Vise pas bien, bouge pas bien, sais pas ou aller, a plus d'armes, défouraille à tout va et oppose sa petite mitrailleuse de base aux gros canons laser des ennemis qui surgissent de partout... Voix graves et gutturales. Détonations... Cool! Beau graphisme, fluidité des mouvements... La prise en main est aisée, la gestion de la fréquentation du site, excellente... Liste d'attente, pour éviter l'explosion des serveurs... Une vraie réussite!

Quake Live, c'est une approche économique nouvelle... Prendre une franchise populaire, la lancer en accès 100% gratuit... Sur navigateur. Pas de téléchargement lourd. Pas de coûts cachés. La publicité participera au financement d'un jeu qui offre tous les ingrédients pour devenir populaire. Et ouvre de nouveaux horizons aux éditeurs.

A découvrir icitte.

Enjoy!

technorati tags: quake live gaming
del.icio.us tags: quake live gaming
icerocket tags: quake live gaming
keotag tags: quake live gaming