Dans un peu plus de trois semaines, je vais, pendant 3 à 4 quatre jours être très pris par les dégustations des « primeurs « 2008 à Bordeaux. Ayant eu la possibilité de goûter quelques « jeunes » vins sur fûts de ce millésime, j’avoue être assez curieux de faire un tour d’horizon plus complet. En attendant, je fais une cure de vins autres que ceux de Bordeaux, enfin presque…
Je vous propose aujourd’hui deux vins de Savoie et du Jura que j’ai trouvés particulièrement intéressants et qui font partie de la meilleure production de ces régions.
Savoie : Marestel Altesse de Dupasquier 2005
La robe, jaune d’or, a un bel éclat, le nez est ouvert et expressif, avec des arômes de miel , d’abricot, de gingembre, et des notes d’ agrumes, et de truffes(blanches) discrètes, la bouche est riche , même assez grasse, des fruits mûrs et des saveurs de miel assez soutenues, c’est plutôt puissant en milieu de bouche, avec une acidité gustative sous jacente, un peu en retrait, mais suffisante pour équilibrer cette matière riche, à la finale opulente, persistante, avec des notes anisées. Un vin qu’il faut attendre pour qu’il trouve, tout à fait, son équilibre. En l’état noté 15,5, avec un potentiel plus élevé.
Côtes du Jura : Ganevat : Cuvée Florine 2005
La robe offre une teinte or claire, brillante, avec des reflets évoquant l’infusion de camomille, le nez un peu discret va s’ ouvrir au fur et à mesure des dégustations : pommes légèrement rôties, infusions ( verveine ), agrumes et des notes de curry et de fumée, belle matière, ample et grasse, avec beaucoup de chair, et une très légère pointe oxydative dans les saveurs de fruits blancs en bouche (effet levures indigènes?), les sensations sont ascendantes, du volume, de la sphéricité en milieu de bouche, parfaitement dynamisé par une acidité gustative qui donne de la fraîcheur et un bon équilibre à la finale persistante, charnue aux saveurs fruitées et épicées. Noté 15,5+