De la difficulté d'être d'accord sur un logo

Publié le 04 mars 2009 par Aurialie

J'avais évoqué le problème de l'Autre Russie à trouver un drapeau qui représenterait bien le mouvement (ici et là). Solidarnost, le nouveau parti d'opposition créé récemment par Garry Kasparov, a eu les mêmes interrogations sur la création d'un logo représentatif. A gauche, la première version utilisée depuis la création du parti, à droite, la version qui a finalement été choisie par le Bureau aujourd'hui : la lettre C (comme Solidarnost) entourant 3 personnages avec un étendard.

En soi cette nouvelle n'a rien d'intéressant, ce qui l'est, à mon goût, ce sont les commentaires et notamment celui d'Ilia Iachine, membre du bureau, qui a dévoilé le logo. Il explique, sous forme de boutade, que le personnage qui a disparu entre les 2 logos est Nikita Belikh, membre de l'Union des forces de droite, qui a quitté le mouvement après avoir accepté la proposition du Kremlin de diriger la région de Kirov.

D'autres bloggueurs remarquent que l'on ne voit pas seulement la lettre C, mais que l'on peut aussi lire un E et un P, les initiales du parti au pouvoir, Единая Россия (Russie unie), ce qui est vraiment contre-productif pour un parti de l'opposition...

Autres commentaires assez pertinents : le personnage du devant qui est séparé des 2 autres, ce qui d'un point de vue marketing pourrait indiquer un manque de solidarité ; ou encore un C qui ressemble à une serpe, à une faucille (sans marteau), résidu de l'époque communiste. Mais certains aiment ce logo tout de même !