Contrairement à ce qu’envisageait la presse, le retour de Yachvilli dans le groupe France n’a pas eu lieu. Un demi de mêlée qui bute dans l’effectif n’aurait pas été un luxe pourtant !
En l’absence d’explication officielle, j’avance une hypothèse : si Yachvilli, héros heureux en 2005, 2006, et malheureux en 2007 contre l’Angleterre n’a pas été retenu dans le groupe France pour cette deuxième partie de tournoi, c’est que Lièvremont - qui a déjà trois biarrots dans sa sélection (Barcella, Harinordoquy et Traille) - ne pouvait pas pénaliser exagérément Biarritz vu qu’en concurrence avec France-Angleterre il y a une journée de Top 14.
Même remarque en ce qui concerne Montpellier. Il a remis à disposition de ce club - qui connaît des difficultés en ce moment - deux de ses tauliers : Ouédraogo et Picamoles.
S’agissant de Toulouse, Lièvremont s’est préservé d’un nouveau coup de gueule de Novès en lui laissant Poitrenaud à disposition puisqu’il rappelait Fritz en fin de pénitence.
Si mon hypothèse est la bonne, cela démontre une fois de plus que dans ce contexte de guerre larvée entre la FFR et la Ligue, l’équipe de France n’est pas prioritaire. France-Angleterre passe après la journée de Top 14 programmée le même week-end. C’est déplorable.
A propos du groupe Lièvremont vous noterez que Chabal est toujours là. Comme sa sélection en 2ème ligne était un échec, l’icône des publicitaires revient en 3ème ligne. On ne pouvait pas priver la "France Boum Boum" de son " auto tamponneuse Bling Bling" favorite. Le problème, c’est que Lièvremont nous apprend aujourd’hui qu’il souffre d’une épaule depuis un mois et joue sous infiltration (Il a été mis au repos par son club de sale cette semaine). Mais il n’a pas renoncé pour autant à sa sélection lors des derniers matches de l’équipe de France. Contrats obligent. Pénaliser les Bleus, Chabal doit s’en foutre royalement. Mais priver ses sponsors d’une exposition télévisée, pas question !
Enfin avec le groupe formé pour le match contre l’Angleterre on est loin des intentions de départ. Lièvremont parlait de construire un collectif de jeunes. Il rappelle les vieux de la garde Laporte : Marconnet, Thion, Bonnaire, Traille. Ce qui pourrait indiquer que le sélectionneur national n’a plus aujourd’hui les coudées franches. Fini l’objectif Coupe du Monde 2011. L’essentiel est de gagner les deux derniers matches du Tournoi et d’entretenir jusqu’au bout l’illusion d’une victoire de la France. La FFR a besoin de cette perspective. Ce qui pourrait expliquer ce changement radical d’option de la part du patron du XV de France.