Par Bernard Vassor
.............Un voyage à l’envers, "du 1 rue Laffitte au 43 rue Saint Georges",
pour paraphraser le titre d’un article du Journal Paris-mercredi.
Démarrons notre promenade au 1 rue Laffitte, dans la cour du restaurant « La Maison Dorée », où différentes rédactions de journaux se sont succédées. La première feuille, a été après février 1848, l’Evènement , fondé par Froment-Meurice, avec son frère Paul Meurice pour directeur et Charles et François Hugo, ce qui donne une idée de l‘orientation politique de cette publication. Supprimé après le coup d’Etat du 2 décembre, un quotidien littéraire est créée par un cousin des frères Goncourt qui prendra sa suite dans ses locaux, le Journal « Paris » qui était titré Paris-lundi, Paris-mardi, chaque jour de la semaine définissait le titre. C’est le mercredi que Jules et Edmond fournissaient leurs articles. Revenons sur le boulevard des Italiens, la maison mitoyenne qui occupe l’angle de la rue Laffitte est le glacier Tortoni (1804-1894). Sur le trottoir d’en face était l’hôtel de Brancas dessiné par Belanger occupé par la marquise d’Hetford et de Lord Sémour. Nous revenons sur nos pas, en traversant la rue Laffitte, au numéro 2 le superbe Hôtel d’Aubeterre du XVIII° siècle, avec un perron et quatre marches est la propriété de Lord Hedford en 1820. A quelques pas, à l’angle de la rue Lepelletier (numéro 1 hôtel de Bospin sous Louis XVI), le concurrent direct des frères Verdier (patrons de la Maison Dorée) se trouvait le café Riche. Au 1 de la rue Lepelletier, étaient installés les bureaux du National, au numéro 2 chez un nommé Salmon, était logée la Saint-Huberty* ( Antoinette-Cécile Clavel). Il nous faut un peu d’imagination pour imaginer, à la place de l’immense immeuble de style Art déco, construit pour la Bnp Paribas lors du percement du boulevard Haussmann : rue Lepelletier, au 5 hôtel Terray de Rozières***(1738)
au 7 l'Hôtel de la duchesse d’Albuféra, veuve de Suchet, au 9 le compositeur dramaturge Grétry y habita, au 11 , le salon des Italiens, le premier cercle fondé sous Louis XVI , au numéro 12, une galerie du passage de l’Opéra (1833), ouvert sur l’hôtel de Gramont. En revenant sur le boulevard des Italiens où la deuxième galerie du passage de l’Opéra, conduisait à l’entrée de l’Opéra Lepelletier.
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En nous tournant vers les numéros impairs, était à l’angle de la rue Favart, « la Librairie Nouvelle lieu de rendez-vous à jour fixe des Goncourt avec Flaubert, Roger de Bauvoir et Théophile Gautier, les élégantes pour se donner un vernis culturel, venaient s’y montrer. Le financier Mirès, venant de Bordeaux arrive à Paris en 1836. Il s’associe à un autre bordelais Polydore Millaud. L’ascension des deux hommes est fulgurante. Mirès propriétaire de l’Hôtel des Princes rue de Richelieu et de maisons boulevard des Italiens, fit percer un passage au numéro 7....
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Reprenons notre voyage avec Mirès qui venait de marier sa fille avec le prince de Polignac. Après ces noces, l'Empereur lui remit la Légion d'honneur. Haussmann signa un arrêté autorisant l'ouverture au public du passage qui porta le nom de Passage Mirès. Malheureusement pour lui, l'ascension de ce baron de la finance va être stoppée net en décembre de la même année par la plainte d'un baron italien nommé Pontalba . Mirès malgré ses relations fut condamné à 5 ans de prison. Le public débaptisa alors le passage pour le nommer Passage de Mazas....puis passage des Princes. ( Hortense Schneider qui triomphait au théâtre des Variétés, avait bénéficié pour d'autres raisons du même surnom de….. Passage des Princes, allez savoir pourquoi ?) A l'angle du boulevard et de la rue de Richelieu, un des plus anciens cafés : le Cardinal rendu célèbre par le baron de Saint-Criq.
En nous retournant, essayons d'oublier l'immeuble de la Bnp Paribas pour nous retrouver avant le percement du boulevard Haussmann, à l'époque où le boulevard des Italiens rejoignait la rue Drouot. La maison d'angle appartenait au Duc de Choiseul , cette voie était alors la rue Grange Batelière, ce qui fait que bien des maisons ont changé de rue sans changer de place, d'où les nombreuses erreurs des historiens de Paris dont celle de la société historique de la ville qui a situé la demeure de la Taglioni et fait mettre une plaque au numéro 4 de la rue Grange Batelière. Marie Taglioni a bien vécu dans un appartement donné par le Marquis de las Marismas del Guadalquivir au 4 rue Grange Batelière (vous suivez jusqu'ici ?) mais cette portion de rue était devenue la rue Drouot en 1847, donc Marie Taglioni a bien vécu au numéro 4 de l'actuelle rue Drouot . Pour simplifier les choses, la petite portion de rue qui s'appelait rue Pinon dans la prolongement de la rue Grange Batelière fut baptisée rue Grange Batelière avant de devenir la rue Rossini, ouf.....
A l'angle de la rue Grange Batelière, donc au rez-de-chaussée, le père de Victor Schoelcher avait un grand magasin de porcelaine. Juste au dessus, les salons du Jockey-club siégeaient à deux pas de l'Opéra Lepelletier dont la sortie donnait face la cour de l'hôtel Aguado. (l’actuelle mairie du neuvième) Traversons la rue Drouot pour nous diriger sur le boulevard Montmartre. Un coup d’œil sur le trottoir d'en face à l'angle de la rue de Richelieu à ce qui fut l'hôtel Lecoulteux à l'époque du directoire. Un glacier Napolitain, Garchi, avait fait de cet espace un lieu un lieu public à la mode, dont les terrasses des jardins changeaient de couleurs grâce à un savant jeu de verres teintés. Un sieur Perrin loua Frascati pour y transporter la salle de jeu de l'hôtel d'Augny après le rachat par le financier Alexandre Aguado qui en fit sa résidence principale.. Les jardins de Frascati conduisaient de le rue de Richelieu à la rue Vivienne, la nuit, de nombreux feux d'artifice y étaient tirés. Si nous levons la tête aujourd'hui, nous apercevons tout en haut de l'immeuble, juste sous les toits, les fenêtres d'un appartement qui était occupé par un homme qui se cachait de ses créanciers et que son tailleur (le tailleur Buisson) lui louait,...enfin lui cédait car le locataire avait trouvé un moyen de paiement original pour l'époque : la Réclame ! C'est ainsi qu'en toute bonne conscience Balzac réglait les notes de son tailleur en monnaie de singe, mais qui passa à la postérité grâce aux romans de Balzac. Boulevard Montmartre numéros pairs la première maison d'angle était le bureau des Petites Affiches puis du journal Le Gaulois d'Arthur Meyer, fondateur du Musée Grévin à 50 mètres de là.
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Mais avant, arrêtons nous devant le 16 boulevard Montmartre, hôtel construit en 1756 pour être la résidence de l'ambassadeur d'Autriche Mercy d'Argenteau qui y reçu Marie-Antoinette. Le comte Mercy fut aussi l'intermédiaire entre Fersen et la Reine. Certains auteurs signalent que c'est Mercy, qui fournissait l'encre sympathique achetée chez un apothicaire de la rue Saint Honoré (la pharmacie existe encore aujourd'hui près de la fontaine du Trahoir à l'angle de la rue de l'arbre Sec) Plus tard, la Levasseur épousa de Mercy d’Argenteau, c"était rivale de la Saint-Huberty . Au premier étage, au début du XIX° « Le Grand Cercle » puis, « Le Cercle des Ganaches », c’était une salle de jeux pour militaires en retraite ou vieux barbons disait-on et rentiers d'un certain age. L'héroïne de Zola : "Nana", une nuit, en sortant du théâtre des Variétés aperçut les salons du Grand Cercle très éclairés. C'est du balcon du premier étage de l'hôtel Mercy d'Argenteau que fut tiré un feu d'artifice par Ruggieri, le jour de la première de Guillaume Tell à l'Opéra Lepelletier en août 1829. Pour éviter que la "populace" n'encombrat le boulevard, la police avait barré l'accès des deux côtés du boulevard Montmartre, la rue Vivienne n'étant pas encore percée. Pour donner le signal on n’attendait plus que Rossini qui habitait le 10 du boulevard à l'emplacement du passage Jouffroy..
Un petit homme rondouillard, devant le cordon de police qui barrait le boulevard des Italiens trépignait en levant les bras au ciel :-"yé souis yakomo Lossini" disait-il aux policiers qui lui répondirent « "et moi, je suis le Pape peut-être" »
A SUIVRE…..