Les chiffres dévoilés lors du passage de l’opérateur devant le Conseil de la concurrence avaient permis de montrer que l’iPhone et les forfaits qui lui sont associés ont permis à Orange d’engranger plus de 139 millions d’euros de revenus.
Sur les six derniers mois de l’année 2008, Orange aurait vendu 450.000 iPhone 3G, et 200.000 de plus sur les mois de janvier et février. L’iPhone aurait ainsi contribué au recrutement d’un million de nouveaux abonnés mobiles chez Orange en 2008.
En ira-t-il de même en 2009 ? Avec plus d’un million d’iPhone en circulation en France si l’on compte les appareils achetés chez d’autres opérateurs, désimlockés ou importés de l’étranger, une bonne partie de ceux qui voulaient ce terminal en est sans doute déjà équipée, et l’engouement sera sans doute moindre.
Mais surtout, Orange n’est plus seul à vendre l’iPhone puisque son exclusivité a été rompue : dès le 8 avril, SFR vendra des iPhone 3G associés à ses propres forfaits, et Bouygues ne devrait pas tarder à suivre. Même si pour l’instant, SFR a choisi de calquer ses tarifs sur ceux d’Orange, les consommateurs disposent maintenant d’une alternative, et l’année devrait donc être moins glorieuse pour l’opérateur historique.
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