Magazine Assurances

Méfiez vous du pouvoir de mimétisme devant le petit ou le grand écran

Publié le 05 mars 2009 par Aurélia Denoual

Des chercheurs hollandais et canadiens ont étudié la réaction des spectateurs et plus particulièrement des plus jeunes qui mettent en scène des fumeurs et des buveurs, à l’exemple du cadre américain qui rentre chez lui en fin de journée et qui dit à sa femme, sert moi donc un bourbon et qui lui répond, chéri, j’en prendrai un aussi.

Il faut savait que les films où les héros fument et boivent incitent les spectateurs à fumer et à boire à leur tour, sans attende d’en avoir la confirmation par une enquête selon laquelle la consommation de boissons alcoolisées augmente déjà durant la projection du film.

L’étude entreprise confirme que les films et les publicités à l’écran ont un effet incitatif sur les comportements immédiats des spectateurs, ce qui justifie l’interdiction de la publicité pour le tabac et l’alcool à la télévision, cependant on n’imagine pas certains acteurs autrement qu’avec un verre à la main ou une cigarette entre les lèvres.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aurélia Denoual 17 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog