Il ne reste pas grand chose à Rome du Circus Maximus aujourd'hui si ce n'est un grand espace vert et le touriste mal informé pourrait passer facilement à côté (le touriste mal informé passe forcément à côté de plein de choses, vous allez me dire, je sais bien et quitte à tout dire le touriste tout court d'ailleurs ...). Pour une belle reconstitution avec comparaison de l'état actuel, allez voir par exemple ici - le genre de site où je suis capable de passer des heures pour comprendre où est passé le théâtre de Pompée (chacun ses bizarreries).
Je lis dans le Guide archéologique de Rome (Filippo Coarelli, Hachette) que furent placés sur l'arête centrale les sept oeufs qui servaient à compter les tours accomplis par les quadriges; à ces oeufs furent ajoutés par Agrippa en 33 av JC sept dauphins de bronze qui avaient la même fonction. Histoire de bien surcharger cette arête, le guide ajoute qu'en - 10 av. JC, on installa l'obélisque de Ramsès II, provenant d'Hélioplis. Puis une autre. Puis plein d'autres choses (mais je ne vais pas vous faire un cours sur l'arête centale alors que comme vous allez le voir, j'essaye avec bien du mal de me renseigner sur elle). Bon, bref, ma question en lisant ces quelques lignes, c'est: comment comptait-on les tours avec des oeufs ? Des dauphins ??? Le guide archéologique ne répond pas à cette question malheureusement (et au passage on ne sait pas si l'absence de précision est due à l'ignorance que nous sommes quant à cette question ou au statut d'évidence - supposée - de la question et de sa réponse). Je fais donc une petite recherche sur internet. En français - précisons.
Je lis sur un premier site que les dauphins ont remplacé les oeufs (ah bon ????). Un autre explique que des dauphins en bois (???) installés par Auguste remplaçaient le traditionnel boulier, on les faisait basculer à chaque passage d'attelage (cette notion de basculement revient sur plusieurs sites). Wikipédia attribue bien par contre à Aggripa les dauphins "compte tours". Le diable est dans les détails, il n'empêche que je me demande bien comment ils se débrouillaient pour compter les tours. Un esclave se tenait-il sur la spina (l'arête centale dont Wikipédia dit en passant qu'elle servait de support à de nombreux édicules ayant une simple fonction décorative (!!!!! de la décoration ! On aura tout lu ! ) et symbolique ) pour faire basculer les oeufs ou les dauphins - auquel cas cela devait être assez risqué ? Pourquoi avoir mis les comptes-tours au centre d'ailleurs ??? Ai-je bien compris ??? Un site présente les choses ainsi: aux bouts de la "spina" étaient deux bases demi-circulaires , les "metae", et sur la "spina"'étaient les "ovaria", formés par sept oeufs en pierre et sept dauphins en bronze dont les déplacements indiquaient les tours parcourus et à parcourir encore. Pas clair quand même !!! Un autre écrit: le milieu de l'arène était occupé en partie par une longue substruction en maçonnerie (spina), qui portait des statues de divinités, des autels, ainsi que les oeufs et les dauphins, que l'on enlevait au fur et à mesure pour marquer le nombre de tours de piste accomplis par les concurrents. C'est bien entendu moi qui souligne.
C'est vraiment un détail me direz-vous, il n'empêche que cette histoire d'oeufs et de dauphins m'a (un peu) donné à réfléchir. Je vous tiens au courant si je trouve la réponse.