Voilà 6 ans que j'ai acheté son livre… il est feuilleté régulièrement, très régulièrement…
Dans le prolongement de mes gri-gris, de ma collection de Vierges à l'enfant, de mon adoration pour Frida Khalo,… les ex-votos d'Alfredo Vilchis Roque me projette dans ce monde que j'aime, que je vénère, qui me parle…
Pas que je sois croyante… loin de là… mais c'est une imagerie qui me touche, d'où, pourquoi, comment? no lo se, ça me touche véritablement, sans vraiment pouvoir l'expliquer…
Cette capacité de jouer avec les couleurs, avec les symboles, avec les histoires…
et quoi que se passe-t-il?
Je l'ai rencontré!! oui, je l'ai rencontré et il m'a délicieusement dédicacé mon livre
que je trimballe dans mon sac déjà trop lourd depuis le matin…
C'est nichée au fond d'une cour de la célèbre rue Mazarine au cœur du quartier
de Saint-Germain-des-Prés que l'on trouve la Galerie Frederic Moisan.
Une centaine d'ex-Votos sont exposés là. Sur des plaques de métal, des histoires, qui sont soigneusement traduites… Alfredo peint une plaque pour la personne qui a commandé un ex-voto et une autre plaque pour lui, soit le même dessin, soit sa propre interprètation de l'histoire qui lui a été racontée…
exposition Alfredo Vilchis Roque
envoyé par adelap
"Vous étiez au bord de la catastrophe à cause d'un mari jaloux et violent, des abus de l'alcool et de la drogue, vous étiez près de la mort après l'effondrement d'un échafaudage, un accident de train, une morsure de serpent ou un tremblement de terre, tous les moyens naturels étaient épuisés quand vous avez eu recours à la divinité, qui vous a accordé de recouvrer la santé ou l'amour. La situation était vraiment angoissante et le soulagement d'autant plus grand, d'où l'intensité de la promesse que vous avez faite alors à votre bienfaiteur de le remercier par un ex-voto. Alfredo Vilchis est tout à la fois un peintre de miracles, un intercesseur autodidacte, un écrivain public de nos malheurs et de nos espoirs, un chroniqueur de prodiges, un travailleur sur commande de la foi et un artiste contemporain utilisant la tradition, comme peuvent le faire certains peintres africains. Il racontera votre petite histoire en fin heureuse, et ce faisant il racontera l'histoire du quartier, du District fédéral, du Mexique et du monde au début du XXIe siècle. Plus de la moitié des ex-voto d'AIfredo Vilchis sont dédiés à la Vierge de Guadalupe, la patronne du Mexique. Apparue à quatre reprises sur la colline du Tepeyac au berger Juan Diego en 1531, la Vierge ordonna la construction d'une église à sa gloire sur ce lieu où existait auparavant un temple dédié à la déesse aztèque Tonantzin."
Victoire et Hervé Di Rosa
Jusqu'au 29 mars 2009
Dans le cadre du Festival de l'imaginaire
Galerie Frédéric Moisan
72 rue Mazarine 75006 Paris
M° Odéon
Du mardi au dimanche - Entrée libre
A lire “Rue des miracles
ex-voto mexicains contemporains”/ Alfredo Vilchis Roque / Pierre Schwartz
Préface de Victoire et Hervé Di Rosa/ Editions du Seuil, Paris 2003