Ouverture du capital de RTE? La Tribune parle de 33%.
Dans un entretien accordé hier à Energie2007.fr, Patrick Larradet, administrateur CFDT de RTE, évoquait l'éventualité d'une ouverture du capital de RTE. Extrait.
Patrick Larradet: "Depuis son introduction en bourse, le groupe EDF a changé de nature et son PDG a scellé définitivement ce virage que trop peu d'observateurs ont relevé à l’occasion de cette conférence. Pour la première fois dans son histoire, le vocable «Service public» a définitivement disparu de la présentation des résultats de l’entreprise. Cette carence symbolique renforce mon analyse. Car à mon sens, les composantes évoquées par Pierre Gadonneix visent très clairement le secteur qui ne dégage pas suffisamment d'Ebitda au regard des investissements engagés. Et c'est bien le cas du secteur régulé qui n'a pas cette vocation. En effet, RTE comme ERDF investissent avant tout pour l'intérêt général et assurément pas pour rapporter du cash immédiat à leur maison mère. Ainsi, avec les pistes évoquées par le PDG, une ouverture du capital de RTE dans les mois qui viennent n'est plus à exclure. Même si rien n'est fait, car ce n'est pas le tout de vouloir vendre: encore faut-il trouver des acheteurs… Et si le débat me semble tranché du côté des financiers d'EDF, il ne l'est pas encore à l'Elysée. En effet, le gouvernement français maintient toujours ouverte l'option de la 3ème voie comme alternative à la séparation patrimoniale du paquet énergie de la Commission européenne. Je l’encourage toujours dans cette option."
Aujourd'hui, le quotidien La Tribune parle d'une cession d'un tiers du capital. "Le quotidien évoque une valorisation de l'ordre de 3,6 Milliards d'Euros pour cette fraction du capital, en précisant que l'électricien n'a pas souhaité réagir à l'information".