Magazine Bourse

Les hyènes

Publié le 04 mars 2009 par Fabien Major @fabienmajor

Jamais aura-t’on vu autant de millionnaires qui étaient, il n’y a pas si longtemps des milliardaires! Des empires qui s’écroulent en bourse, on en voit chaque semaine.En douze mois nos géants sont tombés sur les genoux. RBC a perdu 39%, Encana 37%, BCE 32%, Rogers 27% la TD 45%, la Scotia, La Financière Manuvie 69% et même Power Corp 48%…Pourquoi? La peur d’avoir peur! On largue même les entreprises en santé et rentables. Avec pour résultat, des sous-évaluations jamais vu et un taux directeur de la banque centrale à 0,5%!

Avertissement: Le billet qui suit n’est pas destiné aux individus et aux familles dont la santé ou l’emploi est précaire, à ceux ayant un endettement au-dessus de la moyenne ou encore aux comateux!
Si vous souhaitez rendre les puissants de ce monde encore plus puissants, si vous souhaitez voir la classe moyenne et les plus démunis encore plus mal-en-point, continuez à fuir les marchés financiers! A chaque fois, qu’un craintif vend ses fonds communs ou les actions de son REER (simplement parce que ça baisse), il appauvrit son voisin et va perpétuer la gangrène du système économique qui nous affecte. Comprenez que celui qui vend par nécessité de nourrir sa famille, n’a pas le choix. Mais, celui qui vend parce qu’il ne comprend pas et que la grosse face de Gérard Filion l’inquiète jour après jour est dans le clos!
Il vient de se faire prendre au jeu des ultrariches. Je suis renversé d’entendre quotidiennement des feluettes me dire que «Si ça continue, il ne restera plus rien dans mes économies… pour ma retraite dans 20 ans!!!!» Alors, on vend ses fonds et on achète à la place des CPG à 2% gelés pour 5 ans à la Caisse Pop (sous surveillance).

hyène

Prophètes, j’ai des petites nouvelles pour vous. Il n’y a pas grand-chose de changé dans ce bas monde. L’humain est toujours une sous-espèce de la hyène et pendant qu’un faible se détourne de ses intérêts, son frère s’appropriera ses biens qu’il croyait sans valeur. Depuis 400 ans, c’est la même chose. Les bulles spéculatives prennent leurs origines dans l’avidité des mieux nantis. Leur lubie est imitée par le peuple et la baudruche se gonfle. Lorsque la foule est euphorique, les affaires progressent et les riches deviennent ultrariches. Mais il vient un temps où, presque tout le monde est aveuglé par le bling bling et même les créateurs des bulles finissent par se croire et ça pètent… Bulles des tulipes, du chemin de fer, de la radio, de la télévision, de la technologie, de l’immobilier… Quelle sera la prochaine? N’en doutez pas, il y en aura une!

Pendant que le doute, le déni, l’apitoiement et la colère nous envahissent,… ils s’approchent. Ils sont tout près. Ils… ce sont les fonds souverains, ce sont les fortunes et fiducies familiales, ce sont les banques… encore solides et quelques milliers de riches amochés, mais encore conscients. Ils attendent que la dépression sociale soit à son point culminant et que les actions des sociétés les plus rentables et les mieux administrées soient au plancher.

bas de marché

Et je vous jure, on n’est pas loin. Alors, ils entreront dans le marché pour s’approprier de façon toute légitime nos scieries, nos marchés d’alimentation, nos pharmacies, nos raffineries, nos hôpitaux, nos boutiques, nos usines, nos maisons et notre fierté! Que vous soyez de la gauche, de droite, du centre…ils n’en ont rien à foutre. Nous serons plus pauvres collectivement, car la peur nous aura fait vendre à rabais, nos plus beaux joyaux collectifs. Pendant qu’on regarde Star Académie, ils s’intéressent à ce marché aux puces mondial et découvre des aubaines. Pendant qu’on s’anesthésie devant Kovalev, ils lisent les rapports annuels de la Banque Royale. Pendant qu’on chialait sur l’état de la bourse à la brasserie du coin,… ils brassaient 20% de NOTRE Cirque du Soleil.

N’allez pas croire que les forces sont inégales. Pas tant que ça. Au Canada, il y a 800 milliards de dollars sur la voie de l’accotement dans les fonds monétaires. Des économies, mais aussi, de l’épargne qui dort sous les matelas. Accumulés par des citoyens apeurés. On parle de 4000 milliards au pays de Barak. Cet argent qui dort se gonfle à chaque jour de centaines de millions, car le taux d’épargne est rendu à un niveau jamais vu depuis 2 décennies; il est de 5%. Il n’y a pas si longtemps, le taux d’épargne était de -1,5%. On dépensait 101,5$ pour chaque 100$ gagné! Maintenant, on fait de l’épargne comme jamais, mais… sans projet!!!! Et le taux d’intérêt de nos prêts et hypothèques nous en laisse de plus en plus dans nos poches! Notre taux d’épargne est au sommet, les coûts d’emprunt et les actions… au plancher. Et les investisseurs… ont l’air fixe comme un chevreuil devant les phares du Hummer qui va le frapper!

Entre deux élections, acheter des actions demeure le geste le plus démocratique qui soit. Car une action est un droit de vote. Intéressons-nous à nos affaires, merde. Un, on sera plus renseigné et deux plus riche collectivement! Je ne dis pas d’acheter n’importe quoi. Achetez selon VOS valeurs. Éoliennes, loisirs, équipement de sport, recherches médicales, manuels scolaires, internet, cinéma, boissons santé,… Achetez ce que vous connaissez! On est tous expert en quelque chose et il y a des actions de sociétés bien gérées que nous connaissons qui sont SOUS-ÉVALUÉES et qui ne demandent que nous en devenions les propriétaires. Jamais, le moment n’aura été aussi propice. Imaginez, on peut acheter des actions d’une grande banque et VOTER sur le salaire du président! Il ne faudrait pas se retenir


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabien Major 12992 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog