Un petit moment que ça me trottait dans la tête et vu que pour ma part j'ai pas mal galéré (j'attends toujours la réponse d'ebuzzing à ce sujet... !) avant de trouver les infos correctes, je me suis dis que la moindre des choses serait de faire profiter celles et ceux qui sont intéressé pour devenir auto-entrepreneur.
D'abord, être auto-entrepreneur, c'est quoi ?
"C'est un régime dérogatoire mis en place à compter du 1er janvier 2009 pour les personnes qui exercent ou souhaitent exercer une activité indépendante sous forme d'entreprise individuelle et qui relèvent du régime fiscal de la micro-entreprise.
Il offre des formalités de création d'entreprises allégées ainsi qu'un mode de calcul et de paiement simplifié des cotisations sociales et de l'impôt sur le revenu. " Source
Si ça vous dis, c'est par ici !
La méthode que je vais expliquer concerne uniquement les blogueurs qui comme moi hébergent de la pub sur leur blog, font des billets sponsorisés et qui donc souhaitent être en conformité avec la loi (à vrai dire, on a pas le choix^^).
D'abord, on se connecte ici.
On clique sur "Adhérez au régime"
On clique sur "Déclarez votre activité" On clique sur "auto-entrepreneur : déclarer votre début d'activité" On choisit donc le statut que l'on souhaite avoir... Dans le cas présent, notre activité relève du "libéral" et on remplit les champs. Dans mon cas présent, voilà ce que j'ai rempli concernant l'activité professionnelle choisie On choisie ensuite l'option de versement des charges, j'ai choisi trimestriel, + facile pour moi. On choisie également le règime auquel on doit adhérer. On continue de remplir. A la fin, j'ai préféré choisir la télédéclaration : un geste à la fois écologique et rapide. On clique sur télédéclaration et on arrive sur la page finale où vous devrez télécharger une copie de votre pièce d'identité en attestant sur l'honneur. - Pour ma part, j'ai fais cette déclaration le 18 février et je l'ai reçue lundi 2 mars. Pour certains départements, comptez un bon mois. - - J'espère que ca va aider les personnes qui comme moi ont mis du temps à trouver les bonnes infos et qui cherchent toujours. J'en profite pour remercier Camille d'Essayage et Mlle Gima pour leur aide très précieuse :) Et demain, je reviens avec un billet girly !