Une décision courageuse a été prise cette semaine les Etats-Unis : celle de ne pas participer à la Conférence à cette conférence en raison de désaccords de fond avec le projet de déclaration. "Nous ne nous engagerons pas plus avant dans le processus de Durban II", a déclaré à l'AFP un haut responsable du département d'Etat sous le couvert de l'anonymat. La conférence s'intitule "Durban II" et porte sur le racisme ; elle doit se tenir fin avril à Genève .Après avoir participé aux discussions préparatoires de "Durban II" pendant une semaine en février, les Etats-Unis ont annoncé qu’ils ne prendraient finalement pas part à la conférence elle-même.
Selon Washington, ce document "focalise la critique sur Israël" et restreint "de façon inacceptable la liberté
d’expression sous couvert de ’diffamation de la religion’". Israël et le Canada ont déjà annoncé qu’ils boycotteraient la conférence de Genève. La Conférence "Durban II" sur le racisme, qui
doit se dérouler du 20 au 24 avril au Palais des Nations à Genève, doit assurer le suivi de celle qui s'était déroulée en 2001 dans la ville sud-africaine et qui s'était terminée dans la
confusion et sur des accusations d'antisémitisme .Les Etats-Unis et Israël avaient claqué la porte en protestant contre le ton anti-israélien de la réunion.
Lors de la fumeuse Conférence de l’ONU sur le Racisme qui s’est tenu à Durban en Afrique du Sud, et face au déchaînement antisémite des délégations, de nombreux pays principalement venus du monde arabo-musulman, face aux innombrables difficultés que rencontrèrent la délégation israélienne et les organisations non gouvernementales juives, pour s’exprimer, pour se protéger, pour se faire comprendre et seulement pour être écoutées, durent se retirer de cette Conférence damnée, avec la délégation venant des Etats-Unis.
Durban II, sera problématique pour Israël que pour les démocraties occidentales en général. Le département d'Etat américain qui avait envoyé à Genève une délégation chargée de prendre part aux discussions préparatoires avait remarqué que certains pays focaliser une partie importante du document final sur le Proche-Orient avec une vision déséquilibrée qui condamne exclusivement Israël.
Cette conférence devait initialement s'occuper du racisme sans se référer à un groupe ou à un pays en
particulier. Or, Israël demeure le seul pays à être désigné de cette façon. Les pays islamiques (qui sont loin d’être un modèle) persistent à vouloir Israël comme un pays
raciste.
Durban II sera donc l'événement le plus antisémite de 2009 qui utilisera notamment des images de la Shoah pour les comparer avec l'opération Plomb durci qui a opposé Israël au Hamas à Gaza en janvier dernier.
Une soixantaine de pays musulmans vont remplir la tribune du Palais des Congrès à Genève ; imaginons ce que devrais peser Israël! Et la question du Moyen Orient également mis en avant par ces pays qui espèrent réussir le même coup que précédemment: dénoncer l'Etat Juif.
On peut donc féliciter de la décision des Etats-Unis de boycotter la Conférence "Durban II" de l’ONU sur le racisme. La décision des Etats-Unis doit servir d’exemple à d’autres pays qui ne partagent pas les positions antisémites. Cette décision est une preuve supplémentaire des liens étroits qui unissent Jérusalem et Washington. Les Etats-Unis ont compris que l’hostilité émanant de cette conférence s’inscrit dans le cadre de la haine contre Israël et le peuple juif, et leur décision aura un sérieux effet sur d’autres pays, car elle va éclairer le monde libre sur une voie plus juste.
Le Réveil de l’Orient
Une libre voix défiant la censure islamique