S’il devient techniquement possible de réaliser des voitures électriques performantes, encore faudra-t-il produire proprement l’électricité pour les alimenter (ou l’hydrogène, ça revient pratiquement au même) .
Certains imaginent que l’énergie solaire pourrait être une solution, mais ils oublient de tenir compte de quelques éléments essentiels:
- le prix de l’électricité sur le marché européen varie d’un facteur 3 à 10 (!) chaque jour : entre 3h et 6h du matin, la surproduction des centrales thermiques (et nucléaires) est disponible à très bas prix, alors que la puissance est très recherchée lors des pointes de midi et du début de soirée.
- Une installation photovoltaïque produit de l’électricité justement pendant la journée, ce qui fait que le kWh peut être vendu à un prix permettant de couvrir les couts (autour de 60 centimes d’Euros actuellement).
- En principe, on roule la journée avec nos voitures, et la nuit elles sont parquées. Ca tombe très bien : on rechargera les voitures électriques avec de l’électricité bon marché pendant le creux de consommation.
Une magnifique aberration. Mademoiselle, tournez au moins le panneau vers le Soleil, par pitié !
Pour minimiser le nombre de nouvelles centrales thermiques qui devront être construites, il faut combler la baisse de demande nocturne en exploitant toutes les formes de stockage d’énergie : recharger les voitures, produire de l’hydrogène, ou comprimer de l’air et pomper de l’eau dans les lacs alpins pour produire les pics du lendemain.
Mais n’en déplaise à mes compatriotes de Rinspeed et de Belenos Clean Power (lancé par M.Hayek que j’admire beaucoup par ailleurs) , stocker de l’électricité solaire dans une bagnole est une aberration.
Sources:
- Powernext.fr : il suffit de s’inscrire (gratuit) pour obtenir les prix de l’électricité heure par heure depuis 2001
- Blog “Outils solaires“