Si Akim est né à Oran, capitale du raï, sa famille est originaire de Tlemcen, une ville où l’arabo-andalous constitue le patrimoine culturel populaire - puisqu’on y fait véritablement la nouba à chaque baptême ou mariage. C’est pourquoi ses parents l’envoient dès 8 ans apprendre l’arabo-andalou classique à l’école de renommée internationale Nassim El Andalous, une école qu’il fréquente pendant 16 ans. Parallèlement, il intègre l’orchestre du collège Montesquieu dont la directrice est une grande amatrice de musique. L’enfance d’Akim baigne donc en permanence dans la musique, et il prend très tôt l’habitude, dans cette ville cosmopolite, de jouer pusieurs styles musicaux : tout en connaissant parfaitement le répoertoire du Juif Salim Hillali, il fait danser ses amis au son du raï et des chants populaires marocains.
L’idée de moderniser la musique arabo-andalouse pour la rendre aussi populaire que le rai apparait plus tard, en 1990, date à laquelle Akim fonde un groupe (El Meya). Pour ce groupe, il transforme pour la première fois des noubas en chansons, ajoutant une guitare flamenca et un piano à une musique qui ignorait ces instruments.
Mais c’est véritablement l’expérience de l’exil, donc du métissage intérieur, qui va donner son envol à la musique d’Akim. Il quitte l’Algérie en 1994 pour Marseille, où il devient très vite El Sikameya (croisement de sika et de meya, deux des noubas les plus jouées de la musique arabo-andalouse), avec un premier album, Atifa-Oumi, sorti en 1999. Cette date marque le véritable début d’un style qui n’appartient qu’à lui : la chanson arabo-andalouse, expression contemporaine et moderne d’une musique pluricentenaire. Ce faisant, et c’est très important, il ne fait que réactualiser l’esprit de l’Al Andalus dans lequel cette musique a vu le jour, à savoir un esprit d’échange et de respect mutuel entre trois cultures (chrétienne, musulmane et juive) différentes mais finalement proches.
Son deuxiéme album sortie en 2006 “Aïni Amel “ est un univers arabo-latin enchanteur, où l’on retrouve l’Orient naturellement, le flamenco, des cadences afro-hispaniques, des ballades sereines, le tout pimenté de couleurs celtiques, tziganes, bossa…
Akim El Sikameya chante avec la sensibilité de son époque des amours heureuses et des douleurs pudiques. “Je ne suis pas un rebelle, ni un révolté. Je cherche juste l’essence de la musique que j’aime pour lui donner sa dimension naturellement universelle et moderne” raconte Akim qui a fait appel à plus de 20 musiciens algériens, anglais et français pour réaliser son disque, entre Londres et Paris.
“Aïni Amel”avec Bonus DVD sortie le 27 Mars 2006 (Lila Records / Nocturne)
Pour plus d’informations sur Akim El Sikameya voici quelques adresses:
www.akimelsikameya.com/akim_el_sikameya.wmv
Akim EL SIKAMEYA
email : [email protected]
Lila Records:
Tel/fax 01 48 06 03 32
Concerts :
Les Voix Andalouses
Tel/fax: 01 48 06 03 32
Service presse:
EARCOM
3 rue de l’asile Popincourt
75011 Paris - France
tel/fax: (33) 1 40 220 527