Bellamy - Un film de Claude Chabrol

Par Kilucru

Bellamy
Un film de Claude Chabrol
avec Gérard Depardieu, Clovis Cornillac, Jacques Gamblin, Marie Bunel, Vahina Giocante ...
Synopsis
Comme chaque année, le commissaire Paul Bellamy vient séjourner à Nîmes dans la maison de famille de sa femme Françoise qui rêve de croisières au bout du monde... Paul ne peut se passer de Françoise mais il déteste les voyages. Un double prétexte le cloue sur place : l'arrivée inopinée de Jacques son demi-frère, un aventurier à la petite semaine porté sur la bouteille, et
l'apparition d'un homme aux abois qui réclame sa protection. Dans son désir emphatique d'aider les uns et les autres, si possible en restant sur place, Paul leur consacrera son temps et ses efforts. Sa curiosité naturelle à enquêter y trouvera son compte. Sa position de frère aîné lui donnera davantage de fil à retordre...
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Chabrol se sert d’un fil tenu, d’un semblant d’intrigue policière pour dresser, ici dans le pays nimois, le portrait de deux frères que tout semble opposer !
la délicieuse présence de Françoise (Marie Bunel), compagne de Bellamy, imposant Depardieu. Homme curieux, de la chair, de la bonne chère, des hommes et de leur qualité comme de leur travers, reniflant même en vacances tel un bon chien policier, irrésistiblement attiré par l’étrange !
Elle vient toquer à sa porte cette bizarroïde affaire. Pas vraiment convaincante, suffisante pour remuer le bon flic.

C’est pourtant intra-muros que le film se joue, l’arrivée du frère, intenable, pas recommandable, mais remarquable Clovis Cornillac dans le rôle du jeune frère, qui semble avoir hérité de tous les vices. Caïn et Abel revisité, par-dessus tout cela Chabrol semble s’amuser. Associer au flic vertueux, enfin presque, un frère dépravé et secrètement meurtri, en marge le personnage de Gamblin escroc à l’envergure insuffisante, sa personne sème le doute..Jusqu’à la fin et bien plus encore peut-être.
Jusqu’à ce procès où jamais plaidoirie ne fut si épique, désopilante. ..Dans l’ère du temps, la période n’est elle pas aux comédies musicales et autres intermèdes musicaux ?
Comme souvent toute une galerie de portrait, de la caissière de brico-dépot à l’esthéticienne aguichante, au couple d’amis arrivés, gays et bien sympas, voila une petite fresque de portrait signés Chabrol, l’ensemble est assez délicieux.
Mais c’est dans cette villa, entre ces trois personnages Françoise mais surtout Bellamy et son frangin que la pièce se joue. ..Jusqu’à cette fin..Mais Chutt !!!
Site Officiel
CritiKat.Com "..Bellamy est un projet ambitieux, et il faudrait plusieurs films pour en épuiser toutes les potentialités et tous les personnages. Chabrol résout ce problème en abandonnant le réalisme au profit d’une approche théâtrale qui lui ouvre de nouvelles possibilités..."
Le Monde.fr - "Bellamy" : le cauchemar du commissaire