Le papier toilette, plus nocif pour l'environnement que les gaz à effet de serre ?

Publié le 04 mars 2009 par Benjamin Tolman


États-Unis – Les militants écologistes affirment que le papier toilette "de luxe" représente une plus grande menace pour notre environnement que les gaz d’échappement de nos voitures.

Le goût des Américains pour le papier toilette multicouches molletonné entraînerait l’abattement de milliers d’arbres chaque année afin de contenter ce marché qui ne connaît pas la crise.

Plus de 98 % du papier toilette américain proviendrait d'arbres issus de forêts vierges, le reste étant complété par des matériaux recyclés, alors que l’Europe produit son papier toilette à plus de 40 % à l’aide de matières recyclées.

Lors de la fabrication du papier, de nombreuses fumées toxiques sont rejetées dans l’atmosphère à cause des agents chimiques utilisés. Le scientifique Allen Hershkowitz, membre du Conseil de défense des ressources naturelles, s'inquiète et tente de mettre en garde les populations contre la production et l’utilisation de ce papier toilette : "Fabriquer du papier toilette avec le bois de la forêt vierge est une chose pire que la conduite d’un Hummer en terme de pollution et de réchauffement climatique".

L’association Greenpeace a d’ailleurs lancé un guide écologique du papier toilette pour tenter d’enrayer le développement de ce marché et faire admettre aux Américains que recyclage ne rime pas obligatoirement avec mauvaise qualité, idée pour le moment largement répandue dans les foyers outre-Atlantique.