Michael Rosen monte encore au créneau pour sa cause la plus chère les enfants et la lecture. Après s'être farouchement opposé à une classification par tranche d'âges des livres, il affirme aujourd'hui que l'école vole aux enfants le goût de la lecture.
La moutarde lui est montée au nez lorsque sa fille est venue le voir pour lui demander de l'aider à compléter une fiche de lecture du mythe de Persée et de la Gorgone. Ce questionnaire était composé de 20 questions.
L'auteur estime que ce genre de devoir est « fou, et absurde et pauvre et pathétique ». Lors d'une conférence donnée par la charity Booktrust il a déclaré qu'il était « extraordinaire » que tant d'enfants âgés de 8 à 14 ans n'aient jamais lu de livre se concentrant uniquement sur les fiches de lectures établies par leurs professeurs.
Lui qui avait déjà soutenu le manifeste lancé par Action for Children's Arts, demande au gouvernement et à toute autorité compétente de développer des politiques pour encourager les enfants à lire en leur donnant le goût de la lecture.