Parlons aujourd’hui un peu d’écologie, peut-être en avez vous ras le bol de tous ces articles, ces reportages, mais c’est un problème que nous ne devons pas ignorer.
J’ai décidé de lancer une nouvelle rubrique sur mets-idees.fr, celui de l’écologie. Nous attachons beaucoup d’importances aux produits bio et à la sauvegarde de la nature. Nous parlerons donc régulièrement de ce thème si important.
Qui sont les amies d’Albert Einstein ? Les abeilles ! Tous les apiculteurs pourront vous le citer : “si les abeilles venaient à s’éteindre, c’est l’espèce humaine qui s’éteindrait en quatre ans“. Mais pourquoi une telle affirmation ?
photo credit: avialle
Les abeilles existent depuis 60 millions d’années et participent à la pollinisation de 80% des espèces végétales; de plus 35% de la production mondiale de nourriture passe par les abeilles ! Donc la disparition des abeilles aurait des conséquences dont je vous passe les détails…
Et malheureusement les abeilles sont en train de disparaître. Les informations sont variées sur le net, mais globalement l’alerte a été donnée en 2006 aux Etats-Unis. Des apiculteurs auraient ainsi perdu entre 30 et 90% de leurs colonies. En fait, les abeilles disparaissent assez soudainement sans rentrer à la ruche. Ce phénomène s’appelle CCD pour “Colony Collapse Disorder» (syndrome d’effondrement de colonie).
Le phénomène s’est accentué en 2007. De nombreux pays sont touchés : Etats-Unis, Royaume-Uni, Hollande, France, Belgique, Taiwan. Bernard Vaissière, chargé de recherche à l’INRIA (Institut national de la recherche agronomique) à Avignon, et animateur du Laboratoire de pollinisation entomophile affirme “Oui, les abeilles pourraient disparaître“.
D’où vient ce syndrome d’effondrement de colonie ? Sans entrer dans les détails, voici quelques hypothèses : les ondes des téléphones portables, un virus, les produits chimiques et engrais. Il est probable que ce soit l’addition de plusieurs phénomènes qui conduirait à ce syndrome.
photo credit: Todd Huffman
Le marché de l’apiculture est déjà touché depuis de nombreuses années. Le nombre de ruches est passé de 1,5 million en 1994 et un million aujourd’hui, 10 000 entreprises apicoles ont disparu en 20 ans. La production de miel est passée de 33 000 tonnes en 1995 à 25 000 tonnes en 2003. (source INRA : institut de la recherche en agronomie et SNAF : syndicat national des apiculteurs de France).
La prochaine fois que vous allez vous promener en forêt ou dans les champs, faites un geste, éteignez votre téléphone. Et manger du miel, c’est bon pour la santé…