Rassurons-nous, c'est la seule fermeture de prévue. En outre, le plan de mobilité ne restera pas lettre morte, puisque des reclassements internes sont prévus pour les 168 postes cités, « dans le respect des qualifications, salaires et horaires contractuels de chacun ».
« La Fnac s'est fixé l'objectif d'éviter tout licenciement. »
Objectif noble en effet, qui passera par des formations destinées à ceux qui « souhaitent évoluer vers d'autres métiers au sein de l'enseigne ». Et comme il ne faut pas perdre de vue la « conquête commerciale » annoncée par l'enseigne, Fnac précise que « les compétences et expertises de chacun de ces salariés viendront renforcer celles des équipes des autres magasins ».
« Ce programme comporte notamment le lancement de nouvelles activités (ex. : produits dérivés en disque et vidéo, occasion en jeux vidéo), le développement de pôles d'excellence pour les rayons stratégiques de l'enseigne (BD, Musique classique, Hi-fi, Photo...) ainsi qu'une meilleure adéquation de la présence des équipes de vente à celle des clients. »
Désormais, il ne reste plus qu'à s'asseoir autour de la table avec les partenaires sociaux, et discuter de la manière dont pourront se dérouler les procédures de mobilité.