Rennes - Lorient (3-0) : Avec la manière

Publié le 04 mars 2009 par Sr35
Le Stade Rennais s'est aisément qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France en battant Lorient (3-0). Supérieurs dans tous les compartiments du jeu, ils ont disposé d'une équipe lorientaise dépassée par les offensives des Rouge et Noir. Les rennais peuvent avoir des ambitions dans cette compétition tant le tableau semble dégagé.


Lacombe n'a jamais caché que la Coupe de France était un objectif pour son équipe. Vainqueur de celle-ci du temps de son passage sur le banc parisien en 2004, il caresse depuis le doux rêve de ramener le trophée en Bretagne un soir de mai 2009. Utopique ? Non, au vue de la prestation du Stade Rennais ce soir. En tout cas, les pensées de l'entraîneur stadiste ne sont pas partagés par son confrère lorientais. En effet, Gourcuff, l'entraîneur de Lorient ne le cachait pas avant le match. L'objectif de sa formation cette saison sera de conserver sa place en Ligue 1. En proie à des difficultés depuis fin décembre et leur défaite en Championnat de France contre... Rennes (1-2). Les Merlus se présentaient avec des esprits tournés vers le maintien.


Pourtant, le début de match était lorientais qui par un bloc placé très haut posèrent des problèmes à la formation stadiste. Elle se matérialisait par une domination plutôt stérile malgré des intentions claires. Saïfi profitait d'une passe mal ajustée d'Echiéjilé pour griller la politesse à la défense locale mais sa frappe finissait hors cadre (3ème). Il était imité par Jouffre (12ème). Et coté rennais dans tout ça ? Il revenait dans le match petit à petit en imposant un jeu de qualité sur une pelouse de piètre qualité. Pagis bien servi par Danzé allumait la première brèche de Rennes mais il était contré au dernier moment (6ème). Il retentait sa chance de loin sans réussite (9ème). Danzé n'en avait pas plus (11ème). Au bout du premier quart d'heure de jeu, la supériorité des protégés de Lacombe allait se faire sentir. Sur un mouvement collectif d'école initié par Pagis, Lemoine butait sur Cappone, le gardien de Lorient (15ème). Sur le corner, Lemoine encore lui tirait à l'entrée de la surface, mais le portier lorientais captait sur sa ligne. Le collectif stadiste prenait l'ascendant sur celui de ses adversaires emmené par un Pagis des grands soirs. Briand à la limite du hors-jeu était lancé en profondeur, l'internatonal français crochetait Marchal pour se mettre sur son pied gauche mais la frappe de celui-ci était détourné par Cappone chaud brûlant (22ème). On se dit alors que le portier morbihannais est en pleine réussite. Dans la minute suivante, M'bia au milieu de terrain lançait Briand plein axe en lutte avec Genton et Marchal, mais l'avant-centre rennais d'un lob astucieux trompait la vigilance d'un Cappone impuissant (1-0, 23ème). Ce but venait concrétiser la domination des Rouge et Noir. Cependant, ils étaient tout près de se faire surprendre par Saïfi qui fut surpris de voir M'bia lui chipper le ballon alors qu'il se trouvait en excellente position de frappe (25ème). Le Stade Rennais déroulait et sur une remise astucieuse de Briand, Danzé s'infiltrait dans la surface de réparation lorientaise pour prendre à contre-pied Cappone (2-0, 30ème). Le milieu de terrain douarneniste marquait ainsi son deuxième but en professionnel sous les couleurs de son club formateur. Les deux équipes en resteront là pour cette première mi-temps qui montre la renaissance du Stade Rennais depuis quelques matchs tant les lorientais furent dépassés par les assauts des joueurs de Lacombe.

Au retour des vestiaires, les rennais maîtrisèrent leur avantage acquis au cours de la première période. lls laissèrent la possession du ballon aux lorientais afin de les contrer et gérer tranquillement leurs deux buts d'avance. Les hommes de Gourcuff ne se montreront dangereux que par parcimonie sans inquiéter un Douchez qui dû attendre quasiment les arrêts de jeu de la partie pour s'illustrer sur une frappe de Jallet (88ème). Il détournera dans le temps additionnel un essai d'Ewolo (90ème +2). Mais quelques instants plus tôt, le Stade Rennais avait assuré sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe de France par le troisième but de la soirée signé Kembo-Ekoko. Un but caractéristique du match de son équipe. Sow éliminait plusieurs défenseurs adverses, il servait au point de pénalty Danzé qui remisait pour le nouvel international espoir français qui fusillait Cappone sans réaction (90ème).

Le Stade Rennais se qualifie logiquement et peut préparer sereinement la réception d'Auxerre ce week-end. Un match important pour les stadistes qui seront dans l'obligation de prendre les trois points pour espérer continuer à lutter pour les places européennes.


La feuille de match


Rennes 3 - 0 Lorient

8èmes de finale de la Coupe de France
Mercredi 4 mars 2009 à 20h45

Stade de la Route de Lorient

Affluence
 : 15000 spectateurs
 
Arbitre
 : M. Fredy Fautrel

Buts :
 Briand (23ème), Danzé (30ème), Kembo-Ekoko(90ème) pour Rennes.

Avertissements
 : Mangane (37ème) pour Rennes.

Rennes :
Douchez - Fanni, Mangane, Hansson (cap), Echiéjilé - Danzé , Mbia, Lemoine, Thomert (Sow, 53ème) - Pagis (Br. Cheyrou, 86ème) - Briand (Kembo-Ekoko, 71ème).

Lorient : Cappone - Calvé, Marchal (cap) (Jallet, 46ème), Genton, Morel - Jouffre, Namouchi (Vahirua, 74ème), Ewolo, Obertan - Saïfi, Ayew (Abriel, 45ème+1).