Magazine Cinéma

Zohan: l’humour juif New Yorkais en version originale

Par Nemosandman

Zohan

L’année dernière a été distribué en France un film ovni avec Adam Sandler et John Turturro: “Rien Que Pour Vos Cheveux” ou dans sa version originale: “You Don’t Mess With The Zohan”. Et il semblerait qu’il soit passé relativement inaperçu. Dommage !
Attention il s’agit d’un film drôle extrêmement intelligent ! Ce qui est très rare. A la fois associer un niveau de délire borderline (le sexe au troisième age et le terrorisme), réussir à ne pas prendre parti en se moquant des travers de chacun, mais en second niveau de lecture dénoncer avec finesse les enjeux d’une mésentente entre deux peuples. Zohan est une vraie comédie allégorique réussie ! Et force est de constater que c’est devenu une denrée rare dans cette époque d’autocensure frileuse.
Zohan ou comment un super agent israélien démissionnaire se retrouve à officier avec passion dans un salon de coiffure palestinien à New York. Mais son passé complexe et top secret est sur le point de le rattraper…
Vous y apprendrez entre autres comment jongler avec un chat, rendre des mémés heureuses, faire des pompes sans les mains, que le Hummus va avec tout, que les hits des années 80 sont recyclables…. pleins de trucs utiles en période de crise.

FLying Zohan

Le héros?  Zohan:  cheveux longs coiffés année 80, le bouc, le short à la Daisy Duke (la fille mega hot des Dukes of Hazard  “Cours après moi Sheriff”), un accent israélien à couper à la machette, une désinvolture à faire pâlir Snake Plissken et des supers pouvoirs dignes de Remo Williams.
Justement Remo Williams (”The Destroyer”, “L’Implacable” chez Gérard de Villiers) né de l’esprit malin de Richard Sapir et Warren Murphy, proposait aussi un héros ayant tous les pouvoirs et s’ennuyant, tellement tout lui était facile, sauf sa petite vie de tous les jours et ses rapports avec Chiun, Grand Maitre de Sinanju, son entraineur personnel. Le plus drôle était les petits soucis du quotidien d’un héros quand il a (presque) tous les pouvoirs. En France, les meilleurs livres de l’Implacable sont ceux qui ont été traduits par la grande France Marie Watkins, fous rires assurés !!!

Lorsque Zohan démonte l’arme de son agresseur:

Zohan handgun

Lorsqu’il poursuit et rattrape un jetski à la nage avant de l’immobiliser en enfonçant sa main dans la turbine:
Jetski ZOhan

Ou quand il se cache derrière un cycliste pour ne pas être reconnu en plein New York:
Zohan Vélo

C’est l’esprit de Remo Williams et de Sinanju qui l’habite à 200%.

Dans Zohan tout le monde en prend pour son grade. Les méchants ne sont pas toujours ceux qu’on croit et John Turturro en Super Héros Palestinien (Le Phantom!) ou Rob Schneider en conducteur de taxi syrien revanchard, nous offrent de grand moment de franche rigolade où ils ne sont pas ridicules mais seulement extrêmement drôles ! De toutes façons, bis repetitas, tout le monde en prendra pour son grade !

The Phantom

il y a tellement de scènes incroyablement droles dans Zohan (l’appel à la Hotline du Hamas est un must!),
alors essayez de vous procurer le DVD et de profiter de cette récréation en version originale pour les accents et les numéros d’acteurs. Fans du “Saturday Night Live”, vous ne serez pas déçu car c’est le Grand Esprit du SNL qui veille sur cette comédie. L’humour New Yorkais et en l’occurence l’humour juif new yorkais. Et vous aurez pas mal de surprise niveau casting d’Henry Winkler (Fonzy des “Happy Days”) à Chris Rock ! Les petits rôles sont bien pourvus et tous les personnages sont attachants même les pires affreux !

Faux terroriste

Alors, les gars, méfiez vous des apparences et des situations capilo-tractées. Croyez en vos rêves. Restez “Disco Disco” en toutes circonstances. Rendez les dames heureuses comme le Zohan sait le faire plusieurs fois par jour par pure gentillesse. Et puis les filles, essayez le hummus (prononcez “rou mousse”), il parait que ça change la vie et ne passez pas votre vie chez le coiffeur non plus !…

Zohan

Nemo Sandman (grand fan de hummus!)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nemosandman 140 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines