Zachary Richard

Publié le 04 mars 2009 par Jeunenormandie

ID Magazine (http://id.novopress.info)
Longtemps isolée et interdite d’expression en public et à l’école, c’est grâce à la persévérance de quelques artistes, dont au premier rang Zachary Richard, qu’aujourd’hui la culture cajun non seulement revit mais progresse.
Né à Scott, en Louisiane en 1950, Zachary Richard a grandi entre deux cultures, trois langues et de multiples influences musicales. S’exprimant autant en créole qu’en anglais et en français, il prend vite conscience de la menace qui pèse sur sa culture natale, suite à ses premiers voyages à travers la fancophonie au début de l’âge adulte. Zachary Richard est un cajun. Le mot cajun vient d’une déformation du mot « acadien ». Ces derniers furent en effet déportés par les britanniques et trouvèrent refuge au cœur des bayous.
Adolescent, dans les années 60, Richard découvre le Rock. Il découvre aussi la force des mots au contact des poètes de la « beat generation ». D’une grande curiosité et doté d’une facilité innée pour la musique, il s’imprègne des divers courants musicaux qui circulent si intensément dans le sud de la Louisiane: le R&B, le blues, les rythmes antillais viennent s’ajouter à la culture cajun et au folk-rock de ses jeunes années. Tout en poursuivant…