La préfecture de Seine-Saint-Denis a annoncé mardi avoir lancé une nouvelle alerte sanitaire après l'arrestation à Saint-Denis de deux mineurs porteurs d'héroïne "fortement dosée".
Les "jeunes trafiquants", âgés de 14 et 16 ans selon une source proche de l'enquête, ont été interpellés vendredi dans le quartier de la basilique avec de la drogue contenant plus de 30% d'héroïne pure (contre 10 à 15% maximum d'ordinaire). A ce dosage, l'injection est inévitablement mortelle.
"Bien qu'aucun cas d'overdose mortelle n'ait été signalé et qu'il n'est pas acquis que ce produit ait pu être mis en circulation, les autorités sanitaires alertent les services d'urgence, les structures de prise en charge et les associations concernées sur la dangerosité accrue de ce type d'héroïne", ajoute la préfecture dans un communiqué transmis à l'AFP dans la soirée.
Cet appel est le troisième lancé en quelques mois par la préfecture après le décès fin juillet 2008 à Saint-Denis d'un toxicomane et l'arrestation en septembre, toujours dans cette ville, d'un dealer porteur d'héroïne surdosée.
Ces appels à la vigilance sont en général à double tranchant car ils peuvent avoir pour effet d'attirer de nouveaux drogués et dealers en quête d'héroïne pure.
Voir notre dossier sur le regain d'intérêt pour…