Magazine Analyses graphiques

D’extrêmes en extrêmes, les acheteurs paniquent

Publié le 04 mars 2009 par John

Débriefing de la veille

Obama conseil d'acheter des actions pour le long terme ! Il me semble que c'est la première fois qu'un président américain donne des conseils boursier on ne peut donc en tirer quoi que ce soit de concluant. La Chine en hausse de 6% cette nuit avec des achats à bon compte et le gouvernement qui semble décidé à raviver la croissance. La chine est un des seuls pays ou on constate des signes de stabilisation, cela ne peut faire que du bien à l'économie mondiale. France télécom annonce des résultats en dessous des attentes.

Environnement

Hier nouvelle vague de panique aux US. Nous avons eut 930 nouveaux plus bas sur le NYSE après plus de 800 Lundi, on peut dire que ce sont deux jours de liquidation massive qui marquent très souvent un essoufflement de la tendance. Le S&P garde ses gaps ouvert et les probabilités de refermer au moins le premier (à 732 pts). Ce type de gap se referme dans 80% des cas dans les 5 jours (il est ouvert depuis 2 jours). Le spread entre les prix et la MM200 jours du CAC40 reste sous -30%, là aussi les probabilités de réduire ce spread et de remonter dans les 3 à 4 jours qui viennent sont très fortes historiquement (cela a même fonctionné dans les marchés 'ultra-paniqués' d'octobre/novembre 2008).

Voilà donc une petite synthèse des éléments statistiques qui donnent toutes les chances aux acheteurs de pouvoir revendre à des prix plus élevés à court terme. A moyen terme, les indicateurs ne donnent pas encore de forts extrêmes. Il faudrait surement un rebond court terme suivis d'un test des plus bas pour pouvoir constater de gros signaux sur cet horizon de temps, si cela se produisait nous n'hésiterions pas à augmenter l'exposition à 80% (de 40% actuellement).

Les vendeurs gardent le contrôle à court terme tant que CAC 2700 et S&P 740 résiste, au dessus les acheteurs reprennent le contrôle. A moyen terme les vendeurs ont toujours le contrôle et ce tant que CAC 2770/800 et S&P 750/752 ne sont pas acceptés en tant que support.

Vous constatez que les points de contrôles continuent de descendre. Les acheteurs devraient aussi rencontrer des offres autour de S&P 720 et CAC 2600/630, ce sont des zones à surveiller, si elles sont dépassées nous pourrions alors nous attendre à une extension vers les points de contrôle court termes (CAC 2700 et S&P 740).

A suivre de près

  • Une clôture au dessus de 752 sur le S&P d'ici lundi est importante pour marquer une pause dans la tendance.
  • Surveillez le range des 90 premières minutes de cotation du S&P 500. Le système fonctionne très bien ces derniers temps.
  • Remontée du pétrole et de l'euro, baisse des obligs d'états et de l'or. Voilà ce qu'il faut voir pour indiquer qu'un rallye des actions à du sens.

Parutions macro-économiques


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


John 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte