Poulet tikka massala

Par Anne Onyme
C'est en faisant un peu de tri dans mes épices que cette idée de manger indien a traversé mon esprit. Il faut dire aussi que Carole m'avait conviée à faire partie du jury avec Dorian et Mamina pour le nouveau click gourmand sur le thème des épices avec plein de beaux et bons produits de chez Saravane à gagner.
Pour participer, c'est simple... Vous réalisez la photo (et la recette qui va avec!) la plus gourmande qui soit sur la thématique des cakes ou gâteaux épicés qu'ils soient salés, sucrés-salés ou sucrés. Il faut que la recette contienne au moins une épice... Facile, non ? Alors, à vous de jouer maintenant... Un clic ici et déposez votre photo !
Pour en revenir à mon étagère remplie d'épices, il y a justement un pot de garam massala de chez Saravane... Aromatique, délicat, précieux, il parfume à merveille de nombreuses préparations : des plats mijotés (ici ou là), des galettes, des pâtes ou des soupes (ici ou là) par exemple. Pour ce poulet tikka massala, il est associé à d'autres épices très simples à trouver comme le cumin, la coriandre ou le paprika. J'ai également utilisé le mélange des indiens Mapuche car je n'avais pas de piments.
Last but not least... J'ai déjà refermé le livre de Cyril L. et j'ai pris celui qui est à une étagère d'écart, celui d'un chef qui cuisine en Version originale et dans lequel j'ai trouvé cette recette de poulet... Son prénom commence par J ! Comment ça vous n'avez pas trouvé ? ;-)
Poulet tikka massala
Pour 4 personnes
6 gousses d'ail
7 cm de gingembre
un peu d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de paprika
1/2 cuillère à café de mélange des indiens Mapuche
2 cuillères à café de cumin moulu
2 cuillères à café de coriandre moulue
3 cuillères à soupe de garam massala
200 g de yaourt brassé nature
4 filets de poulet sans la peau
2 oignons
2 cuillères à soupe de concentré de tomates
1 petite poignée d'amandes concassées
12 cl de crème fraîche
1 botte de coriandre
2 citrons verts
sel
Préparation.
Peler l'ail et le gingembre puis râpez-les le plus finement possible. Dans un bol, mélanger l'ail, le gingembre, le paprika, le cumin, la coriandre, le mélange des indiens Mapuche et 2 cuillères à soupe de garam massala. Prendre la moitié de cette préparation et la placer dans un saladier avec le yaourt et les filets de poulet détaillés en gros morceaux. Bien mélanger, couvrir d'un film et laisser mariner au moins 30 minutes.
Cuisson.
Verser un filet d'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir les oignons finement émincés avec le reste du mélange d'épices et d'aromates. Laisser cuire 15 minutes environ, sans laisser trop colorer. Ajouter le concentré de tomates, les amandes concassées et 50 cl d'eau et une 1/2 cuillère à café de sel. Mélanger et laisser mijoter quelques minutes. Lorsque lasauce a épaissi, retirer du feu et réserver.
Placer le poulet mariné sur la grille d'un four préchauffé à 180°C et faire cuire en les retournant souvent.
Finition et service.
Faire chauffer la sauce, ajouter la crème fraîche et la cuillère de garam massala restante. Mélanger et rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Dès le début de l'ébullition, enlever la sauteuse du feu et ajouter le poulet. Parsemer de feuilles de coriandre ciselées et arroser de jus de citron vert. Servir de suite avec du riz basmati et des naans.