Nantes, le 02 mars 2009. La plateforme de gestion de carrière DoYouBuzz dépasse les limites du cv classique déposé sur internet. Elle propose une approche riche en informations et un référencement optimisé sur Internet. Un seul objectif visé, être remarqué et contacté par un professionnel.
DoYouBuzz répond aux besoins actuels du marché du e-recrutement Aujourd’hui, être présent et bien identifié sur Internet représente un enjeu considérable. En 2008, 300 000 annonces d’offres d’emploi ont été publiées sur le web en France. Les candidatures de réponses se comptent par millions. Surtout, les professionnels approfondissent leur démarche de recrutement en interrogeant les moteurs de recherche afin d’en savoir plus sur les candidats. En affinant leurs recherches, ils se donnent les moyens de sélectionner les meilleurs profils possibles. Aussi, il est nécessaire pour le candidat de soigner son e-réputation, autant sur le fond que sur la forme. DoYouBuzz se distingue en aiguillant les recruteurs dans leur recherche et en aidant les internautes dans la gestion de leur identité numérique.
Cette vision est partagée par Jacques Froissant, fondateur de l’agence de recrutement Altaïde. En effet, pour ce dernier l’évolution principale du métier est celle amenée par Internet. Il constate que « Les grands comptes comme Monster ou Cadremploi restent figés avec des cv Word dans des bases de données difficilement exploitables. Il est urgent de développer les cvthèques sur Internet, à l’image de DoYouBuzz, en simplifiant l’accès tant pour les candidats que pour les recruteurs ». DoYouBuzz recommandé par un précurseur du recrutement 2.0 Ludovic Simon, fondateur de DoYouBuzz, a pris soin de consulter Jacques Froissant sur le bien fondé de son idée dès la conception de la plate-forme. Ce dernier est reconnu par ses pairs dans les secteurs high-tech et Internet, comme étant le précurseur du recrutement 2.0. « J’ai été impressionné par la première version de DoYouBuzz présentée par Ludovic Simon alors qu’il ne s’agissait que de la maquette du projet. Par la suite, le rendu final de la réalisation, le soin et la pertinence apportés, m’ont totalement séduit et convaincu de la valeur ajoutée de ce projet. Pour moi, il s’agit du meilleur service pour capter l’attention des recruteurs et contacts d’affaire » ajoute Jacques Froissant.
DoYouBuzz a été développé avec des outils efficaces qui permettent au site d’obtenir d’excellents résultats en termes d’ergonomie et de lisibilité. Ouvert depuis septembre 2008, la plate-forme a déjà séduit plusieurs milliers d’utilisateurs. 82% d’entre eux estiment, après plusieurs semaines, que le service est utile à la gestion de leur carrière professionnelle.
Envoyer un cv au format Word ou PDF à une entreprise ou un cabinet de recrutement utilisant un outil de gestion de candidature soulève des questions. Il est en effet difficile d’intégrer des données (nom, adresse, formation, référence...) et de savoir si elles seront intégrées de façon visible et claire. La solution DoYouBuzz apporte une réponse concrète avec un outil très intuitif d’utilisation. Les informations sont formatées facilitant ainsi l’interopérabilité du CV à travers différentes applications. DoYouBuzz, par ces points forts, accompagne ses utilisateurs dans une démarche de « self-marketing ».
Optimiser la gestion de son identité numérique, une réalité avec DoYoubuzzDoYouBuzz est né du constat que les identités numériques sont éparpillées sur Internet. Or, il est nécessaire que tout utilisateur les maîtrisent et les centralisent en un point unique. Le bénéfice de la plate-forme réside justement dans le fait d’aider les internautes à prendre en main leur e-réputation en ligne. Il est alors plus facile pour les internautes de se mettre en valeur et de multiplier ainsi les opportunités de carrière ou d’étendre son réseau. Avec l’abonnement "premium" de DoYouBuzz, le candidat bénéficie d’un nom de domaine professionnel (www.prenom-nom.com) référencé en tête de liste sur les principaux moteurs de recherche, tels Google et Yahoo. En cas d’homonyme, le site propose un autre type d’url.
Selon les estimations du marché, 77% des recruteurs effectuent des recherches en ligne et 35% ont déjà éliminé un candidat en se basant sur les résultats de leur recherche. Cela vaut aussi pour les entreprises ; 91% des responsables communication estiment que le web contribue largement à la réputation de leur entreprise. 40% n’ont pas une vision claire de ce qui se dit sur le web au sujet de leurs produits et services.
« Il est primordial de gérer son identité numérique. Les réseaux sociaux et les blogs font que les données personnelles se multiplient sur Internet. Chaque internaute laisse, sur internet, des contributions et des traces indélébiles. Lorsqu’un recruteur tape le nom d’un candidat sur Google, les premiers éléments qui apparaissent peuvent ne pas jouer en sa faveur. Il est évident que ces éléments n’ont pas le même effet que si le cv ressortait en premier. L’avantage de DoYouBuzz est de pouvoir gérer son e-réputation en temps réel » explique Ludovic Simon, PDG de DoYouBuzz.
A propos de DoYouBuzz DoYouBuzz.com est un site développé et édité par la jeune startup nantaise DoYou Multimédia, fondée à l’été 2007. Le site DoYouBuzz.com a été lancé au grand-public à l’automne 2008. DoYouBuzz est une plate-forme de gestion de carrière permettant à chaque utilisateur de référencer son CV sur les moteurs de recherche tels que Google et Yahoo. DoYouBuzz a su séduire de nombreux internautes sur la qualité de ses services et le soutien des meilleurs spécialistes du web et du recrutement. Fort de cette réussite, DoYouBuzz compte se développer rapidement à l’international, avec une version anglaise qui devrait sortir fin 2009. Pour en savoir plus consultez le site : www.doyoubuzz.com
A propos d’Altaïde
Altaïde est une structure de conseil en recrutement et gestion des ressources humaines fondée en 2000 par Jacques Froissant. La société s’est développée autour de deux pôles d’activités :
Pôle recrutement : Aide à la définition des besoins/profils à court et moyen terme. Forte de ses années d’expériences, Altaïde se présente comme un acteur majeur de l’accompagnement opérationnel des sociétés innovantes (Internet, Web 2.0, Internet mobile, Software). Jacques Froissant est aussi à l’initiative de la création de la société Moovement avec un moteur de recherche spécialisé sur les offres d’emploi : www.moovement.fr Pour en savoir plus sur Altaïde consultez le site www.altaide.com
Pour plus d’informations, veuillez contacter : Gaëlle Delehelle-Tapissier Responsable Relations Presse cgo&co Tel : 02 28 03 90 47 [email protected]
Julien Maleinge Responsable Marketing Associé DoYouBuzz Tel : 02 40 75 58 16 [email protected]