Il y a quelques semaines, j'écrivais sur ce blog, un article consacré à l'inquiétante politique du gouvernement en direction du sport amateur et associatif. Aujourd'hui, il n'y a pas lieu d'être beaucoup plus rassuré. Le mouvement sportif associatif et populaire est clairement menacé à terme.
A l’occasion de sa visite de l’INSEP, le Président SARKOZY a fait une série d'annonces très inquiétantes pour l'avenir du sport amateur et associatif. Derrière l’annonce du renforcement des moyens de l’INSEP, nouveau « Harvard du sport », se masque en réalité le choix d’un retrait massif de l’ensemble des moyens affectés au mouvement sportif, notamment en matière de formation ou de vie des associations sportives. C’est ainsi par exemple que cette politique se traduira par :
- la fermeture progressive des 24 Centres Régionaux d'éducation Physique et Sportive, qui assurent notamment la formation des directeurs techniques et des éducateurs sportifs,
- la disparition programmée des Directions Départementales Jeunesse et Sports, seuls services de proximité de l’État pour épauler les structures sportives de terrain,
- la baisse, déjà effective, des subventions aux clubs qui ne reposent plus que sur les aides des collectivités locales – elles qui financent déjà plus de 80% des investissements en matière sportive, et la plupart des manifestations sportives.
Le sport est pourtant une activité en pleine croissance et le nombre des licenciés de clubs a été multiplié par 5 ces dernières années. Il représente à lui seul près de 40% des associations déclarées. Ignorer cette réalité, c’est mépriser l’engagement de centaines de milliers de bénévoles, et c’est refuser la démocratisation des pratiques sportives. Élitisme et cynisme caractérisent aussi l’attitude et les pratiques du secrétaire d’État aux sports, Bernard Laporte, qui a perdu tout crédit dans le mouvement sportif.
Face à cela, le mouvement doit réagir, il commence à s'organiser. Deux gros clubs multisport de la banlieue parisienne viennent de s'associer pour organiser une mobilisation sur ce sujet. Il s'agit de l'US Ivry et le COM Bagneux. Ils organisent une première réunion publique ouverte aux clubs, fédérations, élus aux sports, les CDOS, les DDJS, les syndicats, les militants du sport le :