ŠGreenpeace/Pierre Gleizes
Cherbourg / Paris, le 4 mars 2009. Dans la nuit de mardi à mercredi, la première partie du plus important convoyage de plutonium jamais effectuÊ au monde a eu lieu entre l’usine Areva de La Hague et le port de Cherbourg. L’imposant convoi de 5 camions et de dizaines de vÊhicules d’escorte a quittÊ l’usine de retraitement à 3h30, pour arriver au port à 5h15. Greenpeace avait disposÊ des observateurs tout au long du parcours de 20 kilomètres pour protester et tÊmoigner de l’Êvolution du convoi. Un second transport de même type aura lieu la nuit prochaine.
Les navires de PNTL (Pacific Nuclear Transport Limited) arriveront quant Ă eux Ă Cherbourg jeudi pour embarquer les 1800 kilos de plutonium contenu dans les 65 assemblages de MOX et les convoyer vers le Japon.
La face cachĂŠe du nuclĂŠaire
ŠGreenpeace/Pierre Gleizes
“Areva nie le fait que le plutonium issu de rĂŠacteur dit”civil” puisse ĂŞtre utilisĂŠ Ă des fins militaires. L’ahurissant dispositif policier dĂŠployĂŠ pour ce premier convoi en est un dĂŠmenti ĂŠvident ! Le Mox est une matière extrĂŞmement dangereuse et prolifĂŠrante !, dĂŠclare Yannick Rousselet chargĂŠ de Campagne nuclĂŠaire Ă Greenpeace France. PrĂŠtendre, comme le fait Areva, que le Mox n’est pas dangereux parce qu’il a un usage civil revient Ă dire que la dynamite ne pose pas de problème puisqu’elle peut servir Ă creuser des tunnels!...”
“Par cette action de protestation, Greenpeace veut montrer le cĂ´tĂŠ obscur de l’Ênergie nuclĂŠaire, ajoute Yannick Rousselet. De nombreux citoyens dans tous les pays savent maintenant que cette dangereuse cargaison va traverser la planète pendant les deux mois qui viennent ! Nous allons continuer Ă faire la lumière sur la suite de ce transport et montrer ce qu’Areva et l’Etat français veulent cacher aux populations.”