Appuyé par le gouvernement du Québec, le programme EmployeuRemarquableMC est un tout nouvel outil offert aux entreprises qui désirent faire valoir leur image auprès des chercheurs d'emploi. Lancé la semaine dernière, le programme mène à l'obtention d'une certification qui reconnaît les entreprises où il fait bon travailler !
À ce jour, XEOS Imaging, IDE Conseil, la Corporation scientifique Claisse et le Parc technologique de Québec sont reconnus comme « employeurs remarquables » dans la région de Québec. Pour être décorée de ce titre, une entreprise doit se soumettre au processus d'accréditation du Bureau de normalisation du Québec. Cet exercice consiste à sonder les salariés de l'entreprise sur des thèmes tels que les communications, les conditions de travail, l'organisation et la qualité de vie au travail, les opportunités de carrière, etc.
La note de passage à l'examen : 70 %. Le titre « employeur remarquable » est cependant temporaire. Pour le conserver, l'entreprise doit reprendre l'exercice d'évaluation tous les deux ans.
Dans un contexte où la main-d'oeuvre se fait souvent rare et les talents pas toujours faciles à retenir, l'outil a forcément quelque chose d'intéressant. Il peut exercer un pouvoir attractif sur les chercheurs d'emploi souvent sollicités par plus d'un employeur. L'exercice procure d'autant plus un éclairage sur la santé d'une organisation et les améliorations qu'elle pourrait apporter concernant le recrutement de candidats et la rétention de son personnel.
Cependant, le programme EmployeuRemarquableMC est payant. Le coût est établi en fonction de la taille de l'entreprise. À titre d'exemple, une entreprise de 50 employés pourrait devoir débourser jusqu'à 7000 $ pour participer au programme de certification et espérer décrocher le titre. On mentionne qu'Emploi-Québec en rembourse une partie.
Cela nous amène néanmoins à pousser cette réflexion : le titre « employeur remarquable » – le processus visant son obtention aussi scientifique et rigoureux soit-il – ne risque-t-il pas d'être réservé à une élite davantage en mesure de débourser les sommes nécessaires ? Au jeu de la concurrence pour recruter les meilleurs talents, tous les employeurs de qualité se trouvent-ils placés sur la même ligne de départ ? Il serait dommage de passer à côté d'employeurs remarquables tout simplement parce qu'ils ne peuvent payer la note !
Pour de plus amples informations : www.employeurremarquable.ca.