Partie I : les musulmans et la gouvernance islamique
ou
Quand les musulmans partagent
les mêmes objectifs qu’Al Qaida
Sondage international de l'institut spécialisé World
Public Opinion, rapporté par www.bivouac-id.com
Une large majorité des musulmans interrogés (à l’exception de l’Indonésie : 49%) dans les différents pays sont favorables à l’établissement d’une stricte charia dans les pays musulmans,
ce qui est par ailleurs un des objectifs d’Al Qaida.
De la même façon, une large majorité se dégage dans tous les pays pour souhaiter que les valeurs occidentales ne pénètrent pas les pays musulmans, ce qui est un autre objectif d’Al Qaida.
Enfin, à l’exception de l’Indonésie (35% de sondés favorables), de larges majorités d’Égyptiens (70%), Pakistanais (69%), et de Marocains (71% en 2006) sont favorables à l’unification de tous les pays musulmans au sein d’un seul état musulman ou d’un califat, ce qui est une fois encore un objectif d’Al Qaida. (ce résultat qui figure dans le rapport ne fait pas l’objet d’un graphique).
Les graphiques :
Partie II : Les musulmans et les
attaques sur les troupes américaines
ou
Quand un certain nombre de musulmans
soutiennent les talibans et Al Qaida
Un nombre significatif de musulmans, parfois une majorité dans certains pays, approuvent les attaques sur les troupes américaines. Il existe toutefois de fortes disparités régionales. Si de très larges majorités soutiennent les attaques en Égypte, dans les territoires palestiniens, en Jordanie et au Maroc, les opinions sont plus contrastées au Pakistan ou en Turquie, tandis qu’une nette majorité y est opposée en Azerbaïdjan.
Une majorité relative y est opposée en Indonésie, en nette diminution toutefois par rapport à 2007 (l’écart entre les sondés qui y sont opposés et ceux qui y sont favorables est passé de 44 à 16 points relativement aux troupes américaines déployées en Irak, et de 40 à 20 points relativement à celles présentes en Afghanistan). Ceci est peut-être à mettre en parallèle avec l’oubli progressif du rôle joué par l’armée américaine en Indonésie dans l’apport d’une aide d’urgence après le tsunami de 2004.
Les graphiques :
Partie III : Les musulmans et les
attentats sur les civils américains
ou
Quand une large majorité de
musulmans se démarquent d’Al Qaida
Les graphiques :
Partie IV : Les musulmans et Al Qaida
ou
Quand les musulmans sont atteints
de dissonance cognitive
L’étude montre que la majorité des musulmans des pays étudiés approuve quasiment tous les objectifs d’Al Qaida sur la gouvernance islamique, l’affirmation de l’identité islamique, et rejette les États-Unis et les valeurs occidentales. Toutefois, une large majorité des musulmans rejettent les attentats sur les civils menés par Al Qaida. Il en résulte une ambivalence dans les sentiments des musulmans à l’égard d’Al Qaida et de Ben Laden. Un exemple probant en est apportée par le fort pourcentage des musulmans refusant de donner leur sentiment sur Al Qaida : 39% au total. Ce chiffre traduit l’existence vraisemblable d’un conflit intérieur chez les sondés
Cette ambivalence se traduit par une dissonance cognitive sur le 11 septembre : seule une minorité de musulmans attribuent le 11 septembre à Al Qaida dans tous les pays musulmans sondés, à l’exception de l’Azerbaïdjan et du Nigéria.
Les graphiques :