Magazine Ebusiness

Expo 2010 : La Chine prépare sa vitrine technologique

Publié le 04 mars 2009 par Pnordey @latelier

Expo 2010 : La Chine prépare sa vitrine technologique"Plus de 1 000 véhicules à consommation d’énergie sans émission de carbone seront mises à disposition des visiteurs lors de l’Exposition Universelle de Shanghai en 2010", viennent d’annoncer conjointement la Commission des Sciences et des Technologies de Shanghai et la municipalité de la ville.

Plusieurs technologies utilisant les énergies renouvelables seront mises en service sur le site de l’Exposition pour 2010.

Six technologies font l’objet d’études avancées : les véhicules à énergie nouvelle, les éclairages par semi-conducteurs, l’énergie solaire et photovoltaïque, ou encore les technologies lasers.

"A la différence des Jeux Olympiques de Pékin, l’Expo 2010 utilisera plus largement les énergies nouvelles. Les automobilistes présents sur le site de l’exposition ne produiront ainsi quasiment pas de dioxyde de carbone" a déclaré au cours de cette conférence un responsable de l’organisation de l’Expo 2010.

Selon cette dernière annonce, plus de 500 voitures seront des voitures électriques ou des voitures à pile à combustible et 500 autres seront hybrides.

Ces voitures, qui circuleront autours du site de l’Expo, permettront de réduire le temps de stationnement de plus de 30% et le temps de correspondance entre les sites de plus 15%. 

Les dirigeants ont aussi profité de ce communiqué pour faire savoir que d’autres innovations technologiques seront utilisées lors de l’exposition. Ainsi, la totalité des tickets d’entrée pour l’Expo seront équipés de puce RFID permettant aux visiteurs de passer les contrôles d’accès en moins de 20 secondes. Cette technologie permettra de faciliter et d’automatiser le contrôle des tickets, de pouvoir renouveler les informations de guidage toutes les 5 minutes, d’augmenter la fluidité des visiteurs ou encore de leur offrir des services adaptés (comme des services de guidage par exemple).

Selon les organisateurs, le pavillon chinois et le pavillon thématique feront preuve d’innovation en tout genre. En plus de l’utilisation de la technique du laser pour la réalisation d’un des tout premiers théâtres multidimensionnels à 360 degrés, le pavillon utilisera l’énergie solaire photovoltaïque dont la puissance totale atteindra 5 mégawatt.

Ce projet encore unique en son genre représentera la plus grande utilisation et consommation d’énergie photovoltaïque jamais faite en Chine et dans toute l’Asie.

[via : Expo2010China]


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines