Loi loi de création et Internet (Hadopi) sera examinée le 10 Mars. J’ai quand même trouvé bon de parler de ce qui va être décidé
- Une liste blanche pour les accès Wifi. C’est à dire que vous ne pourrez pas aller sur un site qui n’a pas été autorisé (en gros, où l’auteur du site n’a pas refilé d’argent à une commission)
- Un mouchard installé sur votre ordinateur. Et évidemment disponible uniquement sous Windows (pour les Mac et Linux, vous recevrez évidemment un procès car : )
- Culpabilité des internautes qui n’auront pas installé ce mouchard
- Filtrage des sites, des moteurs de recherches, en manipulant le classement des résultats des moteurs de recherches. En gros, vous verrez en premier des offres pour lesquels l’auteur a payé, et vous ne verrez qu’en 100e page (en partant du principe qu’il sera toujours là) un site “amateur”.
- Réduction de votre débit Internet en cas de doute
- Surveillance de masse, automatisée (10 000 e-mails par jour), supervisé par 2-3 personnes qui n’auront pas le temps de gérer les litiges
- Jusqu’à 1 an d’interdiction Internet (et donc du téléphone et TV qui vont avec), mais bien sûr, vous continuerez à payer l’abonnement.
- Un recours (action en justice) pourrait être refusé aux personnes condamnées à tort
- Une obligation de sécurisée son réseau Wifi (même pour les personnes qui ne savent pas ce qu’est le Wifi)
- Presque tout les fournisseurs d’accès Français en furie
- Et un coût de plusieurs millions pour un budget déja serré.
Je donnerai pas mon avis, je pense que c’est suffisemment explicite comme ça. Filtrage, contrôle des résultats… Bienvenue sur un nouvel Internet, dirigé par les gouvernements et les multinationales.
Je vous conseille de lire cet article de PCInpact, donc je me suis inspiré, et qui fournit les liens vers les sujets que j’aborde.