Voici un article écrit par un ami, Cyril Bouvet, qui a monté la société Paridurable proposant des matériaux écologiques pour l’habitat. Après avoir participé à l’essor de la structure Quint’essence dans le Drôme, Cyril se lance dans un nouveau défi!
Maison écologique rime avec habitat économique
A première vue cela paraît contradictoire, mais une vision globale d’un projet de rénovation ou de construction écologique permet de vérifier cette affirmation. Ces maisons intelligemments pensées résultent d’une forte implication de la part de leur propriétaire qui souhaitent allier beauté, confort, performance énergétique, respect de la nature et santé des habitants. Un bonheur de plus en plus accessible!
On constate, par exemple, que l’emploi d’un isolant écologique permet de diminuer de manière significative sa consommation d’énergie. Un rapport réalisé par l’université du Colorado concernant 2 bâtiments identiques, l’un isolé à base de cellulose, l’autre en laine de verre, donne la preuve de la supériorité technique de la cellulose. Elle permet d’économiser 26,4% d’énergie par rapport à la laine de verre. La maison « cellulose » est plus chaude de 4° après une période de 9h sans chauffage. De même, un test en Allemagne pendant l’été 2003 a démontré qu’une maison isolée en cellulose avait une température ambiante inférieure de 6° à la maison identique isolée en laine de roche.
A noter que sous certaines conditions, des travaux d’isolation payés entre le 1er janvier 2005 et le 31 décembre 2009 peuvent ouvrir le droit à un crédit d’impôt allant jusqu’à 40 % du montant des dépenses. Vous pourrez ainsi en bénéficier que vous soyez imposable ou non. En effet, si le crédit d’impôt est supérieur au montant de l’impôt dû, l’excédent vous sera remboursé. Si vous êtes non imposable, c’est la totalité du crédit d’impôt qui vous sera remboursée
On peut aussi remarquer que la plupart des matériaux ou produits écologiques résistent mieux dans le temps. C’est notamment le cas pour les peintures minérales que l’on utilise beaucoup dans la restauration des monuments historiques. Dépourvues d’éléments nutrutifs, le risque de développement de moisissure diminue considérablement. Insensibles aux ultraviolets, les pigments utilisés gardent leurs couleurs dans le temps, contrairement aux colorants des peintures classiques qui se dégradent à la lumière.
Les matéraux écologiques sont souvent « multi-critères » et permettent de remplir plusieurs objectifs de construction : L’Agepan DWD, un nouveau panneau de fibres de bois, permet en maison ossature bois (MOB) de faire office de contreventement et de pare pluie. Il remplace avantageusement OSB et pare pluie conventionnels.
En fin de vie du bâtiment, la démolition ne requiert aucune protection particulière et le recyclage des matériaux est facilité. Les personnes qui possèdent une maison avec des éléments contenants de l’amiante comprennent d’autant mieux cette problématique…
Cyrille Bouvet
www.paridurable.com