Au fur et à mesure des réactualisations des sites Internet des éditeurs, les fonctionnalités s’améliorent et – il faut bien l’avouer aussi – se copient. Le site Dupuis tente de combiner en son portail sobre et ergonomique l’ensemble de son offre éditoriale du journal Spirou à la collection prestigieuse Aire Libre dont le site spécifique a été rénové pour ses 20 ans l’année passée.
La navigation se fait facilement et plus rapidement qu’avant par onglet actualités (avec l’agenda), nouveautés (avec les prochaines parutions, les prépublication en format grand écran sans zoom, les bandes annonces), catalogue (classé par auteurs, séries ou collections) ou divertissement (avec jeux, concours, e-cartes et fonds d’écran).
L’espace abonnement permet de gérer sa collection d’albums Dupuis en ligne et d’évaluer la qualité des ouvrages de une à cinq étoiles (n’oubliez pas d’enregistrer avant de sortir de la bibliothèque). Vous pouvez d’ailleurs faire de même chez Glénat. Il vous est offert de vous abonner à des newsletters, mais aussi à la centaine de bandes-annonces via iTunes ou d’autres lecteurs de podcasts. Et bien entendu, l’actualité est disponible sous forme de flux RSS pour ne rien manquer !
En revanche, il n’est pas encore prévu d’interactivité sur les sujets présentés. Le site est d’abord construit comme un outil d’information pour l’utilisateur et un outil marketing pour l’éditeur. Comme pour ses concurrents, les achats sont possible en ligne auprès des majors du secteur, Amazon et Fnac. Enfin signalons des versions allégées en néerlandais et en anglais.