Les conserves à l'huile, au vinaigre permettent de conserver pendant des mois la fraîcheur et le goût des légumes de saison.
La réalisation des conserves est une tradition ancienne qui mérite d'être redécouverte, car elle permet de disposer de produits hors saison. C'est aussi une idée de cadeau originale pour ses proches.
Pour préparer une conserve de qualité, la première chose à faire est de sélectionner soigneusement ses produits de saison issus de la culture biologique. Il convient d'utiliser des casseroles en acier pour la cuisson, en évitant absolument les ustensiles en aluminium, des bocaux de verre ébouillantés. Pour laver les légumes, on les met dans un égouttoir que l'on passe sous l'eau courante, en évitant qu'ils trempent longtemps dans l'eau. Pour les bocaux de verre, on évite d'utiliser des modèles trop volumineux.
Après avoir scellé les bocaux, il est indispensable de les étiqueter en indiquant le contenu, la date de préparation et la date de péremption qui varie selon les légumes et les recettes.
betteraves crues au vinaigre tomates vertes au vinaigre
antipasti : aubergines à l'huile
poireaux au vinaigre
Idéales en accompagnement, les conserves à l'huile peuvent être préparées avec presque tous les légumes. On utilise exclusivement de l'huile de première qualité (olive, tournesol ou colza). Les aubergines, les tomates, les champignons et les artichauts s'adaptent parfaitement à la conservation à l'huile avec l'ajout d'épices fraîches, feuilles de laurier, grains de poivre mais aussi ail haché.
Les légumes sont en général ébouillantés dans de l'eau et du vinaigre pendant quelques minutes, séchés sur du papier absorbant, disposés dans des bocaux ébouillantés et recouverts d'huile, en évitant de laisser des espaces vides et des bulles d'air. Ils sont prêts en quelques semaines et doivent être consommés dans l'année.
Les conserves au vinaigre sont souvent utilisée pour la préparation de sauces et de salades de pâtes ou de riz. Les poivrons, les cornichons, les betteraves, le chou-fleur, les carottes, les gousses d'ail et les oignons blancs se prêtent parfaitement à cette préparation. Selon les préparations, on utilise du vinaigre de cidre, des vinaigres blancs ou rouges, aromatisés de romarin, sarriette, framboises...
Laver soigneusement les légumes, les couper éventuellement en quartiers ou en dés, les ébouillanter pendant quelques minutes dans de l'eau mêlée de vinaigre, bien les laisser sécher sur un papier absorbant, les placés dans les bocaux ébouillantés et les recouvrir de vinaigre. Fermer hermétiquement les bocaux et les conserver au frais. Ils sont prêts en quelques semaines et doivent être consommés dans l'année.