Comment négocier au mieux ?

Publié le 04 mars 2009 par Hayron14

L’art de négocier

Dans cet article, nous aborderons l’art de négocier, dans la vie de tout les jours, la négociation peut tenir une part importante selon les pays. Par exemple en Chine où je réside actuellement il est tout simplement impensable de ne pas négocier, la négociation fait partie de la vie des Chinois et tout ce négocie : courses en taxi, prix d’un repas, vêtements..

En France nous avons certainement perdu cet art de négocier au quotidien, par exemple il est de plus en plus rare de pouvoir négocier le prix d’un meuble ou bien de produits alimentaires dans un super marché! Cependant en ces temps de crise, la négociation revient en force, l’acheteur est à nouveau au centre de la partie et peut dorénavant négocier les prix (par exemple lors de l’acquisition de biens immobiliers ou bien celui d’une nouvelle voiture). Il est devenu aussi très important de négocier son salaire sans quoi le manque à gagner sur plusieurs années d’exercice peut s’avérer faramineux.

Les techniques de négociations


Premier principe pour bien entamer une négociation

Tout d’abord lorsque vous négocier, par exemple pour l’achat d’un bien ou d’un service, vous devez vous préparez mentalement et vous mettre dans la peau d’un négociateur, le but étant de tirer avantage de la situation en payant le moins possible le bien ou le service convoité!

La première des choses, n’ayez pas honte de négocier ! lorsque vous achetez un bien ou un service partez du principe qu’il est toujours possible de négocier et cela est d’autant plus vrai actuellement!


Deuxième principe clef d’une bonne négociation

Mettre en compétition différents acteurs (fictifs ou non) : le but ultime dans une négociation est de démontrer à votre interlocuteur que vous avez un large choix d’offres à des prix très attractifs (plus attractifs que les prix qu’ils proposent), il faut montrer que le bien vous intéresse mais que le prix vous fait hésiter..


Troisième Principe d’une bonne négociation
Négocier juste avant la dead-line en faisant entrer en jeu le facteur temps.

Vos interlocuteurs doivent se sentir pressés par le temps, si le facteur temps est à votre avantage, votre négociation sera d’autant plus efficace (par exemple si vous négocier des denrées alimentaires ou des stocks périssables faite entrer le facteur temps pour en obtenir le meilleur prix.

On le voit très bien, ce principe est très efficace et est grandement utilisé par les enseignes de Discount alimentaires qui jouent sur ce levier pour acheter à bon compte leurs stocks.


Quatrième Principe: Moduler son attitude à chaque situation

Bien trop de personnes, lorsqu’elles négocient ne peuvent s’empecher de laisser échapper leur joie lorsque leur interlocuteur leur annonce un prix attractif.

La bonne attitude est de rester neutre et ne surtout pas sauter de joie, lorsque votre interlocuteur vous fait une offre, ne parlez pas, laissez le faire la concession et l’erreur qui consistera à réévaluer sa première offre!


Cinquième Principe : le prix n’est pas le seul élement négociable!

N’oubliez jamais que le prix n’est pas la seule chose négociable et que tout peut se négocier à l’intérieur même d’une négociation !

Demander des bonus, par exemple sur le prix que vous avez préalablement négociez. De cette manière vous pourrez toujours revenir en arrière et demander le bien sans bonus à un prix encore plus compétitif!


Derniers principes : Ne soyez jamais le dernier à faire une offre et faite reposer si possible la décision sur quelqu’un d’autre

Lorsque vous négociez laissez toujours votre interlocuteur jouer contre lui même et ceci jusqu’à la fin, ceci afin qu’il vous concède un prix toujours plus attractif.

Un autre principe important est de toujours faire reposer votre décision de conclure le deal sur une personne tiers fictive ou non.

Ce principe vous permettra de vous sauver la face et de garder de bonnes relations avec votre interlocuteur : par exemple si vous négociez une voiture ou un appartement faite reposer le deal sur votre femme, votre banquier, ou bien votre animal de compagnie

Si vous appliquez selon la situation les différents principes évoqués dans cet article vous mettrez autant de chance de sortir victorieux de vos négociations.


Adrien