Je pourrais vous parler du nouveau U2 cette semaine, vous dire qu’il s’agit du meilleur album du groupe depuis Achtung Baby, que “Magnificent” et “Moment of Surrender” raviront les vieux fans mais que les vrais grands morceaux sont “No Line On The Horizon”, “Fez-Being Born” et “Cedars Of Lebanon”…
…mais j’ai plutôt envie de vous parler de Marie-Pierre Arthur, qui sortait mardi dernier un des très bons albums de 2009 à date. L’ex-bassiste de Stefie Shock, Ariane Moffatt et autres a pondu onze petits chef-d’oeuvres pop-folk aux accents parfois country, parfois rock. Les fans de Karwa - dont je suis - se sentiront en pays de connaissance : les réalisateurs Louis-Jean Cormier et François Lafontaine (chanteur et claviériste de Karkwa) ont teinté les chansons de miss Arthur de l’immensité du son Karkwa sans toutefois les dénaturer. Bref, pas grand chose à reprocher à ce premier album.
Les autres nouveautés de la semaine :
Sébastien Ricard
Dédé, À Travers les Brumes (trame sonore)
On dit que Sébastien Ricard (le tiers de Loco Locass) compose un Dédé troublant dans le film sur le défunt leader des Colocs qui sort ce vendredi. En tout cas, sa voix est étrangement similaire à celle du chanteur sur les 17 chansons de cet album. Mais qui voudrait acheter cet album de reprises?
Neko Case
Middle Cyclone
Moi, Neko Case, j’suis pas capable. Sa voix nasillarde et perçante m’hérisse le poil et je trouve ses chansons country-matante plutôt insignifiantes. Pourtant, comme c’est la norme dans son cas, les critiques se peuvent pu. Faut croire que j’ai toujours rien compris.
The Prodigy
Invaders Must Die
Vous avez sûrement trippé vous aussi sur le boom-boom de The Fat Of The Land il y a plus de 10 ans. Disons que le groupe n’est jamais passé près d’égaler cet immense succès. La raison? Le refus d’évoluer dans un genre pourtant en constant renouvellement, à mon avis.
Torngat
La petite Nicole
Le trio montréalais nous propose un album qui ressemble à… hmm… dans le style de… un genre de… c’est comme… un peu post-rock mais sans les clichés habituels… un peu rock mais vraiment pas carré… accessible mais pas par tous… Anyway, achetez-le, c’est ben bon!