Magazine Cinéma
THE WRESTLER
Un film américain de Darren Aronofsky
avec Mickey Rourke, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood, Judah Friedlander, Ajay Naidu ...
Golden Globe 2009 du meilleur acteur dans un film dramatique pour Mickey Rourke Meilleure chanson pour "The Wrestler" (Musiques et paroles de Bruce Springsteen) Bafta 2009 du Meilleur acteur pour Mickey Rourke
Synopsis
Dans les années 1980, Randy «The Ram» («Le Bélier») Robinson était une star du catch professionnel, mais il est peu à peu redescendu de son Olympe. Pendant un match sans envergure, il endure une crise cardiaque ; un médecin lui explique qu'un autre combat lui serait fatal. Il décide alors de se ranger définitivement, prend un petit boulot dans la restauration,frequente une strip-teaseuse vieillissante qui lui conseille d'essayer de renouer avec sa fille....
Un scénario assez basique, le lutteur, le catcheur star des rings vieillissante doit victime d’un infarctus quitter les cordes et se reprendre en main. Oublier tous les abus, produits dopants, machines chimiques à gonflettes et à risques. Quitter la scène car s’il s’agit bien d’un sport, ici tout n’est que spectacle, requérant force et souplesse, et coordination entre les deux adversaires face à un public de plus en plus exigeant, de plus en plus avide de sensations fortes. Comme dans certaines émissions télévisées, les jeux du cirque reviennent. ;on peut se le demander et avec eux l’obscurantisme aussi !!
Bref ! Un mobile home comme unique logis, et encore lorsqu’il arrive à payer son proprio, sinon il ne lui reste que son van, Randy doit doubler son quota d’heures au magasin qui l’emploie. Il soigne sa solitude dans un bar topless, nouant des conversations monnayés avec Cassidy (Marisa Tomei).Sur les conseils et l’insistance de cette dernière il reprendra contact avec sa fille Stéphanie (Evan Rachel Wood), une jeune femme à présent.
Il l’avait abandonnée en même temps que sa mère, revenir vers elle, se faire accepter, pardonner. ..de là découlera tout l’aspect sentimental, déchirant du film. ..trop important pour que je vous en dise plus..
Trop peu aussi car il me semble que cela aurait gagné à être un peu plus développé, ici en un round le match est expédié.
Et The Wrestler n’est pas bien armé pour la vie, en payera-il le prix fort ?
Voilou Mickey Rourke accomplit d’une assez belle manière son retour au cinéma et souhaitons lui d’autres projets, d’autres rencontres comme celles qui lui font croiser la route de Evan Rachel Wood et Marisa Tomei !
CritiKat.Com "...comment surmonter cette surcharge pondérale, ces muscles gonflés aux stéroïdes et ces fictions « énormes » – la chorégraphie des coups, le déroulement du combat – qui plantent toujours le même décor sans laisser la moindre place à un autre scénario possible, venu de l’extérieur ? The Wrestler trouve une réponse : en attaquant le catch par la voie dont on en sort (le corps usé, l’esprit aliéné), par sa pente descendante..."
Excessif.Com "...Tout dans la trajectoire de Mickey Rourke respire une telle tristesse et un tel sentiment d'échec qu'on ne peut pas contenir son émotion. Le poids du corps déformé par les années, l'extinction de toute grâce, la terrifiante mortalité de la star bouleversent..."
Le Monde.Fr "The Wrestler" : la passion d'un catcheur décavé, la rédemption de Mickey Rourke