Sous la torture, je ne saurais dire… Mais confortablement installée devant mon écran, je peux l’avouer sans ambages : je n’y suis pour rien ! D’abord, je déteste les armes et ne sais même pas à quoi ressemble une balle de 9 mm, pas plus qu’une autre au demeurant.
Ensuite, ce n’est aucunement ma conception de l’opposition politique, aussi ferme soit-elle. Mes seules armes sont ma tête et l’écriture. Menacer de mort ou tuer les adversaires sont des procédés de minable, de voyou ou de fou.
D’après les commentaires d’articles que j’ai survolé, certains n’hésitent pas à accuser l’extrême gauche radicale… souvenir des «autonomes» ? C’est oublier que l’UMP est loin de ne compter que des amis dans l’extrême droite la plus radicale.
Sur le fond, cela fait penser à «l’épidémie» de lettres farcies au virus du «charbon» qui sévit un temps aux Etats-Unis dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001. Un certain nombre ne contenaient que de la poudre inoffensive et parmi celles qui étaient réellement empoisonnées – certaines ont fait des victimes – plusieurs émanaient, non d’un quelconque terroriste islamiste mais d’un Américain pur jus, plus que facho d’après mes souvenirs.
Une seule chose me paraît évidente : Julien Coupat, présenté comme un dangereux terroriste – ce qu’à mon avis il n’est nullement – n’y est pour rien !… Combien de temps le laissera-t-on pourrir en prison ? Le prétendu dossier constitué contre lui semble à peu près aussi épais qu’un casse-croûte de chômeur et… cerise sur le gâteau celui qui l’aurait accusé serait un mythomane avéré et déjà mis en cause pour dénonciation fantaisiste !
Il appartiendra à la police – notamment scientifique – de déterminer si les lettres ont la même origine. Le modus operandi semble le même de ainsi que le contenu des courriers. Ceci dit, les premières lettres ont pu donner des idées à des cerveaux aussi fêlés… Curieusement, les pires modes se propagent nettement plus vite que les bonnes.
Il m’étonnerait d’ailleurs que leur(s) auteur(s) ne soient promptement découverts. Il faut en effet beaucoup trop d’intelligence pour ne pas laisser dans ce genre d’entreprise autant de preuves derrière soi que le Petit Poucet ne sema de cailloux…
Le «crime parfait» n’existe que dans l’imagination de certains auteurs de polar.
SOURCES
Nicolas Sarkozy et neuf responsables UMP visés par des menaces de mortLEMONDE.FR | 03.03.09 ©
LEMONDE.FR | 03.03.09 ©
20 minutes
Michèle Alliot-Marie et Rachida Dati ont elles aussi été menacées de mort
Le Figaro
Alain Juppé menacé de mort dans un courrier
Mystérieuses menaces de mort contre des élus UMP
Menaces de mort contre Sarkozy et Blanc
Libération
Alain Juppé visé par des menaces de mort
Menaces de mort contre Sarkozy, Dati, MAM, Juppé, Lefebvre…