Cerrie Burnell est née avec un seul bras. Elle a fait le choix de ne porter aucune prothèse. Elle est comédienne. Depuis le 26 janvier 2009 elle coprésente «CBeebies», une émission pour enfants de la BBC. Mais sa présence sur les écrans de la BBC provoque un débat en Grande-Bretagne… La chaîne britannique a reçu de nombreuses plaintes de parents, dont neuf «officielles» accusant l’animatrice d’effrayer les enfants.
Je le dis sans ambages : ces parents sont des cons !
Je conçois que les enfants soient surpris voire apeurés par quelque chose dont ils n’ont pas l’habitude. Mais c’est aussi le rôle des parents intelligents d’expliquer que l’on peut être privé d’un membre pour diverses raisons : accident, maladie ou de naissance.
Et que cela peut arriver à n’importe qui - y compris eux-mêmes… Que les handicapés sont des gens comme tout le monde que l’on doit aider à mener la vie la plus «normale» possible et - surtout pas ! - rejeter.
Que feront ces enfants le jour où – dans la «vraie vie» - ils croiseront un handicapé, amputé ou en fauteuil roulant ? Ils s’enfuiront à toutes jambes en hurlant de peur ?