Voici une mélodie magique qui s’installe dans la mémoire, une mélodie qui sait colorer toute une journée pour peu qu’on l’ait entendue une fois. Julien Baer chante très près, un peu comme quand on prend dans ses bras son amour meurtri. La chanson semble dessinée d’une plume vive et légère sur un fond d’aquarelle, à la fois mélancolique et enjouée, dansante et grave. Elle s’appelle “Le La” et elle donne son titre au quatrième album de Julien Baer. Et elle nous rappelle qu’il est un des plus précieux mélodistes que l’on connaisse. D’ailleurs “Le monde s’écroule”, qui l’a révélé il y a presque douze ans, trotte toujours dans la tête…
Depuis douze ans, Julien (frère aîné d'Edouard) chuchote des chansons pleine de pop. A l'ombre de JF Coen (ou Boogaerts), Julien n'attire pas franchement les foules et après s'être un peu auto-proclamé roi de l'underground, il revient avec un nouvel opus : Le la.
Un retour aux sources et surtout un retour au dépouillement (stylé) de son premier album. Il a pris son temps depuis Notre Dame des limites (son précédent opus). Il a trié, retrié, enregistré (re-enregistré) encore et encore.. Au final, 11 chansons élégantes. Après une petite échappée à Bamako, il revenu au studio Ferber, Jean Lamoot à ses côtés ( Dominique A, Têtes raides...)
Il faut bien l'avouer, son album lui ressemble sans doute. Entre discrétion et impurdeur, entre non dit et réalisme. D'acides visions du quotidien à une plongée dans l'intome et les sentiments, 'Le La"' est un lexique de pastels et d'aveux. Une confession publique pleine de soul, un fil de douceur et de tendresse (un rien acide)
LE LA
Tracklist:
1 (J'suis comme une) Cité
2 Tant besoin de toi
3 Lourde porte d'entrée
4 Le la
5 L'immobilier
6 Ulysse
7 Concert amer
8 Sept heures et demi
9 Pends le haut, pends le...
10 Douanier
11 Couleurs
Acheter cet album avec AMAZON
Acheter cet album avec la FNAC
.:: Ne manquez pas:
Tous les concerts de Julien Baer avec la FNAC