Je me questionne beaucoup ces temps-ci sur la réaction à prévoir au sein des entreprises majeures quant à leur niveau de responsabilisation sociale en temps de récession. Car maintenant plus que jamais, chaque poste budgétaire doit être révisé afin d’assurer un impact positif et stratégique sur l’entreprise. Alors qu’un président pouvait facilement endosser les dépenses de philanthropie corporative ou de développement durables il y a quelques mois à peine, je suis convaincu que sa réaction n’est pas la même aujourd’hui. À moins que les bénéfices de ces dépenses soient extrêmement claires pour cette personne…
En général, et surtout du point de vue des activistes de la responsabilisation sociale des entreprises, les bénéfices corporatifs sont assez importants pour justifier encore plus d’investissement en temps de récession. Les décideurs corporatifs sont souvent de cet avis car ils acceptent de plus en plus les résultats de recherche démontrant que les consommateurs sont fortement influencés par les dépenses philanthropiques et les preuves d’un engagement social significatif d’une entreprise. De plus, ces jours-ci, nombreuses sont les entreprises qui voient la confiance des consommateurs diminuer. Nul doute que la responsabilisation sociale des entreprises devient un des meilleurs outils pour restaurer en partie l’image corporative.
Pour satisfaire ma curiosité, je suis allé faire un petit tour du côté de slideshare et je vous propose les présentation suivantes qui résument bien les éléments de la CSR (Corporate Social Responsability) :